Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 08:03
AARON GOLDBERG : » The Now »

Sunnyside 2015

Aaron Goldberg (p), Reuben Rogers (cb), Eric Harland (dms)

« The Now » c’est le titre très paradoxal du nouvel album du pianiste Aaaron Goldberg. Paradoxal puisque c’est dans un style très classique qu’il évoque des pianistes de l’âge d’or du trio piano-basse-batterie comme ceux de Bill Evans ou d’Oscar Peterson s'il ne fallait en citer que deux. On est ici dans une musique qui rompt avec les codes des « power trio » actuel pour revenir à une essence du jazz faite de groove, de drive, de phrasé élégant toujours proche des trames mélodiques.

Enregistré en studio à New-York l’album a la saveur et la spontanéité du live. Kurt Rosenwinkell y passe pour jouer sur un titre et Eric Harland et Reuben Rogers qui tiennent la rythmique sans y être particulièrement expansif font admirablement le job.

Même si ce n’est pas le plus abouti et plus personnel des albums du pianiste de Boston, « The now » est marqué par son style délicieusement décalé, un peu hors du temps. Virtuose mais avec cette virtuosité modeste qui ne donne jamais l'impression de vouloir tout écraser, de vouloir la ramener comme sur Background music où l’on croirait entendre ce bon vieil Oscar sortir de sa tombe. Du grand art assurément.

Chez Goldberg il y a toujours cette maîtrise du phrasé et du son qui le rendent extrêmement lyrique et virtuose mais avec une légèreté gracieuse.

Sans révolutionner les codes, sans retourner la table, ce trio aime le jazz, fait aimer le jazz raffiné, efficace, ce jazz de bonheur simple et d'optimisme frais.

Ne manquez pas son concert le 24 Février au New Morning !

Jean-Marc Gelin

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-marc Gelin
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj