Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 21:45
Ornette Coleman ou la quête du son

« Je ne dis jamais que je suis un artiste. Tout ce que je peux dire c’est que j’aime la musique et que je joue du saxophone ». C’était en août 2006 et Ornette Coleman, disparu le 11 juin d’une crise cardiaque à New York à 85 ans (il était né le 9 mars 1930 à Fort Worth, Texas) se confiait à la veille d’un concert à La Villette. Il portait cette veste multicolore brillante qu’il aimait arborer en scène et dégustait une bouteille de Chablis. L’interview se passait dans sa suite d’un hôtel parisien proche du Parc Monceau et le pape du free avait longuement évoqué le concept de l’harmolodie avant de répondre sobrement et avec gentillesse à quelques questions d’un chroniqueur dans ses petits souliers face à l’auteur de « Lonely Woman ». Extraits. (1)

-Après cinq décennies sur scène et 80 disques, quel est votre moteur ?

-Je vais répondre rapidement. Je suis à la recherche d'un son que je n'ai encore jamais entendu. Je veux trouver une qualité que je n'ai pas encore obtenue. Qu'est-ce que le son? (s’adressant à l’interviewer) Vous savez, vous?

- Aujourd'hui, vous êtes toujours en train de vous battre pour vos idées?

- Vous connaissez quelqu'un qui ne doive pas continuer à se battre. Je sais que j'ai des limites, mais je veux tout simplement faire de la meilleure musique.

Jean-Louis Lemarchand

  1. L’interview intégral est publié dans « Paroles de Jazz » publié par les Editions Alter Ego (2014) où l’on trouve également un entretien avec Joachim Kühn qui avait enregistré avec Ornette Coleman en duo (« Colors »Harmolodic. 1996).
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merde alors.
Répondre