Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 00:11
TAM DE VILLIERS 4 tet : «  Panacea »

TAM DE VILLIERS 4 tet : « Panacea »

Whirlwind 2015

Tam de Villiers (g), David Prez (ts), Frederic Chiffoleau (cb), Karl Jannuska (dms)

Tam de Villiers ne cesse de nous surprendre album après album.

Ce jeune guitariste anglo-Sud Africain vivant à Paris s’impose en effet comme l’un des garçon les plus intéressant du moment sur cet instrument, avec une vraie constante dans la progression de sa musique. Depuis 2003 qu’il s’est installé dans la capitale, Tam de Villiers qui en est à son troisième album est en effet toujours resté attaché à son quartet de départ où seul Frederic Chiffoleau a pris la place de Bruno Schorp.

Il faut dire que la musique qu’il compose est exigeante et repose sur une compréhension quasi télépathique entre les membres du quartet. Tam De Villiers écrit une musique en apparence difficile, tirée de concepts empruntés à l’alchimie et à la géométrie dont la substance évoque celle de Steve Coleman ou encore les tiroirs dodécaphonique de Schönberg. Pourtant Tam De Villiers, que l’on sait par ailleurs proche de Marc Ducret, reste attentif à ne pas donner à sa musique un caractère trop cérébral, trop intellectuel, mariant des personnalités musicales du quartet très différentes et leur laissant des vraies plages d’expression et d’improvisation.

Sur 4 titres, Tam De Villiers convie le superbe chanteur Gabor Winand que Tam de Villiers avait découvert sur l’album que ce dernier avait réalisé avec le guitariste hongrois Gabor Gado. Le chanteur s’y fait alors presque instrumentiste vocal sur des textes inspirés de la poésie Jungienne.

Le résultat de cet album est surprenant et parfois fascinant . Un peu kaléidoscopique.

Il y a dans la musique de Tam De Villiers quelque chose d’organique dans l’agencement de la pâte sonore, dans les revirements harmoniques et dans les passages alternées de l’atonal et du modal et dans les tiroirs qui s’emboîtent les uns dans les autres pour former un ensemble cohérent.

Un ensemble captivant.

Jean-Marc Gelin

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Gelin - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj