Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 07:07
DAVID PATROIS TRIO : «  Flux tendu »

Avant Scene 2015

David Patrois (vb, marimba), Jean-Charles Richard (ss,bs), Luc Isenmann (dms)

Le vibraphoniste David Patrois a de bien belle manière de fêter ses 50 ans : en nous offrant, à nous la sortie d’un nouvel album en trio autour du saxophoniste Jean-Charles Richard et du batteur Luc Isenmann. Dans un format basique et intime il développe une musique de sa propre fabrique, émanation d’un jazz très français, assimilable à rien d’autre tout où, à l’exception d’un Monk et d’un Dolphy il en signe 8 des 10 compositions de l’album.

Dans ce trio, chacun dans son rôle contribue à la circulation de l’énergie autour des lignes claires et épurées du soprano ou du groove percussif et moelleux du vibraphone de Patrois, des lignes de basses profondes du baryton ou encore du drive toujours extrêmement stylé et inventif de Luc Isenmann.

Entre les trois l’entente est cordiale. La musique aux structures complexes et savante y est rendue limpide grâce à l’habileté des combinaisons sonores superbement orchestrées par un David Patrois inspiré et véritable maître de cérémonie. La musique mulitcolore prend des chemins de traverses, rebondit sur le groove du vibraphone, s’entrecroise, s’élance et nous la suivons comme du regard dans ses impromptus méandres.

Appel à tous les programmateurs, ce trio là est fait pour exister sur scène. C’est effectivement une question de flux. Communicatif.

Jean-Marc Gelin

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj