Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 14:09
MARTIAL SOLAL « Universolal »

CD & DVD JMS 109-2 / www.sphinx-distribution.com & La Baleine

CD :Martial Solal (piano solo & trio), Marc Johnson (contrebasse), Peter Erskine (batterie), Paris,1993-94 (solo), 1995 (trio)

DVD : Martial Solal (piano solo), Washington, Bibliothèque du Congrès, avril 2011.

Une compilation doublée d'une vidéo inédite : que demander de plus ? Le CD compile finement deux albums de Martial Solal pour le catalogue JMS : « Martial Solal improvise pour France Musique » et « Triangle », avec Marc Johnson et Peter Erskine. Du premier, qui était en lui même une anthologie des concerts/émissions de Martial, en solo, en 1993-94, trois titres : I Can't Get Started, version méditative, mais avec les indispensables bifurcations solaliennes ; La Cumparsita comme on ne l'entend nulle part ailleurs ; et Tea for Two tel qu'il l'affectionne, espiègle, et ouvrant çà et là les innombrables tiroirs de la mémoire. Du second, sept des dix plages originelles, merveilleuses illustration de ce que peut être un trio qui s'évade, en parfaite maîtrise, d'un ensemble de compostions originales formellement riches. La conception de la compilation, dans la succession des plages et des climats, est proche de la perfection.

Quant au DVD, il nous offre un concert inédit, donné par le pianiste, en solo, à l'auditorium Coolidge de la Bibliothèque du Congrès, à Washington. C'est une quintessence de l'Art Martial en solitaire. Les standards tant aimés (Round Midnight, All The Things You Are, Lover Man....) sont rejoués avec la fraîcheur d'une première fois, et en toute liberté comme il se doit. Les 37 minutes de ce concerts justifieraient à elles seuls l'existence de ce double CD-DVD. Et la vidéo offre en bonus un entretien du pianiste avec Larry Appelbaum, éminent collaborateur de la bibliothèque de Washington, célèbre pour son fonds audio-visuel dans le domaine du jazz. Cet entretien avait déjà été accessible sur la toile mais, dans cette forme sous-titrée, il complète opportunément ce très indispensable objet.

Xavier Prévost

Simultanément JMS publie un triple CD pour célébrer 40 années de son travail d'éditeur musical, « 40ème Anniversaire JMS » (JMS 110-2 / www.sphinx-distribution.com & La Baleine) , avec des compositions éditées par Jean-Marie Salhani tout au long de sa carrière, par son label JMS, mais aussi par d'autres labels amis. À l'affiche de ce très éclectique objet : Solal, Humair-Jeanneau-Texier, Gordon Beck, Eric Le Lann, Stéphane Grappelli, Christian Escoudé, Louis Sclavis, Aldo Romano, mais aussi Didier Lockwood, Uzeb, Philip Catherine, Aydin Esen, Allan Holdsworth, Jean-Pierre Mas....

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj