En raison des évènements –le massacre parisien du 13 novembre- Radio France a annulé la manifestation de présentation du palmarès de l’Académie Charles Cros prévue le 18 novembre à la Maison de la Radio. Une décision accueillie amèrement par l’Académie qui a commenté : « Renoncer à ce grand moment de partage consacré à la culture qu’est la proclamation des Grands prix de l’Académie Charles Cros, c’est se soumettre, c’est « risquer de courber l’échine, d’être moins subversifs ».
C’est donc par la voie d’un simple communiqué que le palmarès aura été porté à la connaissance des férus de la musique, qui, est-il utile de le rappeler, est censée « adoucir les mœurs ». Il n’en reste pas moins que les élus dans la catégorie jazz méritent toute notre attention.
Le Grand Prix In Honorem Jazz est ainsi décerné à Daniel Richard « pour les services rendus au disque, comme disquaire (Lido Musique, Les Mondes du jazz, Virgin....) puis producteur-responsable de label (France et USA) chez Universal, discographe magistral, expert avéré, à l'occasion de la publication du coffret Joe Castro « Lush Life : A Musical Journey » ( Sunnyside / Naïve) ». Nous pouvons ajouter que Daniel Richard se trouve également dans l’actualité pour la co-production avec François Lè Xuàn du coffret « Jazz from America on disques Vogue » (Sony Music), qui propose 41 albums originaux sortis entre 1945 et 1955 et présentés en 20 cd, de Duke Ellington à Lester Young, Miles Davis, Gerry Mulligan, Art Tatum, Erroll Garner,Sidney Bechet, Charlie Parker….
Le Grand Prix du Jazz est allé à Géraldine Laurent (saxophoniste alto) pour
At Work, (Gazebo/L'Autre Distribution), dont les mérites n’ont pas besoin d’être vantés dans ces colonnes, elle qui met le feu à la scène française depuis dix ans.
A signaler également le Grand Prix Blues accordé à Harrison Kennedy pour This Is from Here, (Dixiefrog / Harmonia Mundi) et le Grand Prix Disques pour enfants au quintet Oddjob pour Jazzoo, Jazzons avec les animaux (Little Village / Harmonia Mundi).
Jean-Louis Lemarchand