Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 20:08

En raison des évènements –le massacre parisien du 13 novembre- Radio France a annulé la manifestation de présentation du palmarès de l’Académie Charles Cros prévue le 18 novembre à la Maison de la Radio. Une décision accueillie amèrement par l’Académie qui a commenté : « Renoncer à ce grand moment de partage consacré à la culture qu’est la proclamation des Grands prix de l’Académie Charles Cros, c’est se soumettre, c’est « risquer de courber l’échine, d’être moins subversifs ».

C’est donc par la voie d’un simple communiqué que le palmarès aura été porté à la connaissance des férus de la musique, qui, est-il utile de le rappeler, est censée « adoucir les mœurs ». Il n’en reste pas moins que les élus dans la catégorie jazz méritent toute notre attention.

Le Grand Prix In Honorem Jazz est ainsi décerné à Daniel Richard « pour les services rendus au disque, comme disquaire (Lido Musique, Les Mondes du jazz, Virgin....) puis producteur-responsable de label (France et USA) chez Universal, discographe magistral, expert avéré, à l'occasion de la publication du coffret Joe Castro « Lush Life : A Musical Journey » ( Sunnyside / Naïve) ». Nous pouvons ajouter que Daniel Richard se trouve également dans l’actualité pour la co-production avec François Lè Xuàn du coffret « Jazz from America on disques Vogue » (Sony Music), qui propose 41 albums originaux sortis entre 1945 et 1955 et présentés en 20 cd, de Duke Ellington à Lester Young, Miles Davis, Gerry Mulligan, Art Tatum, Erroll Garner,Sidney Bechet, Charlie Parker….

Grands Prix Académie Charles Cros pour Géraldine Laurent et Daniel Richard

Le Grand Prix du Jazz est allé à Géraldine Laurent (saxophoniste alto) pour

At Work, (Gazebo/L'Autre Distribution), dont les mérites n’ont pas besoin d’être vantés dans ces colonnes, elle qui met le feu à la scène française depuis dix ans.

A signaler également le Grand Prix Blues accordé à Harrison Kennedy pour This Is from Here, (Dixiefrog / Harmonia Mundi) et le Grand Prix Disques pour enfants au quintet Oddjob pour Jazzoo, Jazzons avec les animaux (Little Village / Harmonia Mundi).

Jean-Louis Lemarchand

Partager cet article
Repost0

commentaires