Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 16:14

De Camille Saint Saëns

PAR

L’AMAZING KEYSTONE BIG BAND

Une histoire de Taï-Marc Le Tanh illustrée par Rose Poupelain

Et racontée par Edouard Baer

http://www.keystonebigband.com/

Après avoir mis en musique Pierre et le Loup primé l’an dernier par l’Académie du jazz, le formidable Amazing Keystone Big Band s’attaque à l’œuvre de Camille Saint Saëns pour le bonheur de nos chères petites têtes bloandes et aussi ( voire surtout) de leurs parents.

On ne saurait dire mieux que le texte du livret : « l’hémione fait du bebop, les poules et le coq sont funky, les lapins sont plutôt groovy, les oiseaux dansent une samba et les fossiles un lindy hop ». C’est un peu Lalo Schiffrin, Thad Jones et Henri Mancini qui se jouent de Saint Saëns en toute confraternité. Chaque soliste y est remarquable et donne le sentiment de jouer au milieu d’un groupe qui a la banane. Et c’est sacrément communicatif.

Ce carnaval des animaux bouillonnant, survitaminé et hyper inventif, est aussi tr !s sensible et tendre.

Le texte, drôle, est lu par un Edouard Baer qui, dans le rôle du grand méchant ne parvient pas à être vraiment à faire peur.

A côté de l’édition musicale, le livre-CD aux illustrations magnifiques et naïves de Rose Poupelain et un véritable enchantement.

Ici on aime, on adore même. Je me passe la musique en boucle et mon fils en redemande encore, le sourire au coin des lèvres. Il oublie un peu les méchants loups dont il entend parler et ne retient que celui-ci, tendre et jazzy à fond. Ça lui donne une sacrée pêche. Et à moi aussi.

Jean-Marc Gelin

LE CARNAVAL DES ANIMAUX

Ici on aime, on adore même. Je me passe la musique en boucle et mon fils en redemande encore, le sourire au coin des lèvres. Il oublie un peu les méchants loups dont il entend parler et ne retient que celui-ci, tendre et jazzy à fond. Ça lui donne une sacrée pêche. Et à moi aussi.

Jean-Marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires