Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 22:44
PIERRE PERCHAUD/NICOLAS MOREAUX/JORGE ROSSY «Fox»

Pierre Perchaud (guitare électrique & acoustique, clavier sur la première plage), Nicolas Moreaux (contrebasse), Jorge Rossy (batterie)

Poitiers, 17-18 février 2015

Jazz & People JPCD 816001/ Harmonia Mundi

Accords déroulés en arpèges et chemin harmonique sinueux : on part pour une sorte de voyage ambiant qui bifurque, vers une minute et vingt-cinq secondes, sur un tempo de jazz, et le doux balancement d'une pulsation irrépressible. Le cycle harmonique est une longue boucle qui rappelle un peu Silence de Charlie Haden, mais aucune lassitude ne s'installe, car chaque nouvelle phrase donne vie à un nouvel espace. Contrebasse et batterie ont une grande part dans la vitalité de ce déroulement, qui transforme en ductilité ce qui aurait pu n'être qu'hypnose. Et c'est la grande force de tout ce disque, qui chemine entre les compositions du guitariste et celles du contrebassiste (avec une reprise finement revisitée de And I Love Her de Lennon et McCartney) : tout se joue entre le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, dans un territoire de raffinement sans préciosité, de subtilité sans ostentation. Du grand art en quelque sorte. La troisième plage du disque, celle qui donne son titre à l'ensemble, procède d'un jeu rythmique extrêmement élaboré, mais qui jamais ne dévoile la moindre pesanteur. On est entre orfèvres : le guitariste étonne depuis quelques années maintenant par sa maturité, sa science du son et de l'harmonie ; le contrebassiste, remarqué en 2013 pour un Grand Prix de l'Académie Charles Cros, a le goût des lignes élaborées, équilibrées, et sans tapage ; quant au batteur, Catalan longtemps exilé aux USA, faut-il rappeler qu'il a longuement accompagné Brad Mehldau avant de regagner ses pénates barcelonaises, et tâter du piano sans renoncer pour autant à la batterie. Tout cela donne un trio de très haut vol, qui nous entraîne en douceur (mais sans résistance possible) vers les confins du bonheur musical. Ce disque a vu le jour, selon la démarche du label Jazz & People, grâce au financement participatif : il est heureux que la passion des amateurs rende possible une telle réussite. En ces temps trop moroses, tous les espoirs demeurent permis !

Xavier Prévost

Le groupe jouera le 2 avril 2016 au Bravo de Bruxelles, et le 3 avril à Bouray-sur-Juine (Essonne) dans le cadre du festival « Au Sud du Nord »

Découvrir sur Youtube

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

LMC 09/05/2017 10:05

Superbe découverte, un grand merci !

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj