Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 11:34
OZONE ACOUSTYLE QUARTET « Organic Food »

Christophe Monniot (saxophones alto & sopranino), Emil Spányi (piano), Mátyás Szandai (contrebasse), Joe Quitzke (batterie)

Budapest, BMC's Opus Jazz Club, 29 novembre 2014

BMC CD 229 / UVM Distribution

À l'origine du groupe, un duo qui asscocie Christophe Monniot et Emil Spányi depuis la fin des années 90, où ils avaient été primés au Concours National de Jazz de la Défense. Plus tard un CD, « Ozone » (Ames / Harmonia Mundi), fut récompensé d'un Coup de cœur de l'Académie Charles Cros en 2006, et le duo devint ensuite quartette. La présence de deux musiciens hongrois devenus parisiens (le pianiste et le contrebassiste, deux maîtres sur leur instrument respectif) explique que, grâce aux concours du Fonds national culturel hongrois et de l'Institut français de Budapest, le groupe est venu jouer à l'Opus, le club de jazz du Budapest Music Center, structure hyper- active dans la diffusion du jazz en Hongrie (et ailleurs, car elle développe beaucoup de projets internationaux). Et c'est dans ce lieu que fut enregistré, sur le vif, ce CD qui illustre magnifiquement la conjugaison de la maîtrise instrumentale et musicale, et le goût du jeu comme du risque, qui pousse à aller toujours plus loin sur le fil instable de l'improvisation. Le disque restitue l'ordre du concert, tel qu'il fut aussi donné plus récemment, en février 2016, à la Maison de la Radio, pour la série « Jazz sur le vif » produite par Arnaud Merlin. Tout commence par Grace, une composition du saxophoniste (qui signe l'essentiel du répertoire) ; elle est inspiré par Amazing Grace, hymne religieux très prégnant dans la culture afro-américaine, et popularisé par Mahalia Jackson qui l'a rendu universel. Le thème est cité en fin de plage après de multiples digressions musicales. Vient ensuite une variation très très libre sur la structure dite de l'Anatole (celle de I Got Rhythm), plaisamment intitulée Anatology. Les membres du groupe y donnent libre cours à leur formidable aisance, laquelle crée des espaces d'interactivités qui paraissent sans limite. Les plages suivantes sont consacrées à une suite en quatre parties, intitulée Du Vent Dans Les Voiles, et qui procède de contrastes violents, tempêtes et accalmies, jusqu'à son terme : grand lyrisme, densité harmonique, profond sens de la forme (même si le formalisme n'est pas affiché). Se dévoile aussi une composition du pianiste, intitulée The First Seal, en référence probable à l'Apocalypse de Saint Jean, évoquée dans le Septième Sceau d'Ingmar Bergman : très belle pièce en solo, presque lisztienne (le Liszt tardif des années 1880), qui va déboucher comme par enchantement sur une relecture en quartette, toujours très libre, du traditionnel britannique Greensleeves. Au bout du compte, c'est un formidable mélange de rigueur et de liberté, comme seuls en sont capables les musiciens au sommet de leur Art ; et ces quatre-là s'y trouvent, assurément.

Xavier Prévost

Christophe Monniot jouera avec Rhoda Scott et Jeff Boudreaux au Triton, près de la Mairie des Lilas, les 22 & 23 avril ; et le 26 avril il sera l'invité du groupe « Kimono » du pianiste Roberto Negro

En écoute sur le site de BMC :

http://bmcrecords.hu/pages/tartalom/right_content_en.php?kod=229

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj