Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 16:40
SÉBASTIEN TEXIER QUARTET  « Dreamers »

Sébastien Texier (saxophone alto, clarinette, clarinette alto), Pierre Durand (guitare), Olivier Caudron (orgue) Guillaume Dommartin (batterie)

Enregistré à Rochefort en 2015

Cristal Records CR 240 / Harmonia Mundi

Après le quintette Toxic Parasites, et le CD éponyme publié en 2013, le saxophoniste-clarinettiste change d'instrumentation en conservant le même batteur. D'un trio qui associait originellement sax, orgue et batterie, surgit par l'adjonction d'une guitare une formule très marquée par l'histoire du jazz (Jimmy Smith, Brother Jack McDuff, Jimmy McGriff, mais manifestement aussi Larry Young). On est en effet dans un contexte d'effervescence, de groove et de cursivité qui entraîne les pieds et les neurones dans un désir de mouvement perpétuel. Des plages sur tempo rapide, qui cultivent le goût du vertige en mouvement, alternent avec des moments de mélancolie revendiquée, que ce soit aux clarinettes (Smooth Skin, Cape Cod ) ou au sax alto, avec un évidemment tropisme qui entraîne du côté d'Ornette Coleman (Dreaming with Ornette, Silent March ). Sébastien et ses partenaires assument ces bipolarités (groove/ballade ; passé/présent) avec une tranquille assurance, et un sens de l'engagement musical qui force le respect, et même l'admiration. Olivier Caudron, Pierre Durand et Guillaume Dommartin nous prouvent, s'il en était besoin, que les ambiances funky des années cinquante-soixante (Let's Roll ) n'ont aucun secret pour eux, même s'ils sont des musiciens d'aujourd'hui qui gardent les yeux rivés sur demain. Même chose pour Sébastien Texier, qui nous rappelle opportunément que l'amour du jazz englobe Lee Konitz autant d'Ornette Coleman, Phil Woods ou Joe Lovano : liste à compléter évidemment selon les inclinations de chacun....

Xavier Prévost

Extraits sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=_ZvBwRCUCtY

Le quartette jouera les 24-25 mai à Paris au Sunset

Le groupe jouera également le 6 mai au festival Jazz sous les pommiers de Coutances, en première partie du sextette « Sky Dancers » du contrebassiste Henri Texier, groupe auquel participe Sébastien Texier.

On retrouve aussi Sébastien Texier dans un enregistrement de concert avec Henri Texier, en quartette, en Allemagne et en 2015, qui vient d'être publié sur CD : chronique ci-après

SÉBASTIEN TEXIER QUARTET  « Dreamers »

HENRI TEXIER « Dakota Mab , European Jazz Legends vol. 5 »

Henri Texier (contrebasse), Sébastien Texier (saxophone alto, clarinette, clarinette alto), François Corneloup (saxophone baryton), Louis Moutin (batterie)

Gütersloh (Allemagne), 22 octobre 2015

Intuition INTCHR 71317 / Socadisc

Régulièrement le théâtre de Gütersloh (en Rhénanie du Nord-Westphalie), avec le concours de la revue Jazzthing et de la radio publique WDR de Cologne, organise des concerts qui mettent en valeurs ces musiciens européens qui ont forgé une identité spécifique de la musique de jazz sur notre continent. Henri Texier est du nombre (la série a également accueilli Enrico Pieranunzi, Alexander von Schlippenbach, Jasper Van't Hof....), et la publication de ce concert le rappelle opportunément. Le groupe est le « Hope Quartet », celui du disque « Live at L'Improviste », enregistré en 2012 et publié en 2014 par Label Bleu, mais avec quelques nouvelles compositions, dont le contrebassiste a donné des versions en sextette sur le tout récent « Sky Dancers » (Label Bleu / L'Autre distribution). Tout ça respire la chaleur inimitable d'une captation sur le vif, et si l'on aime Henri Texier, cette nouvelle publication nous devient indispensable. Les sept plages sont complétées par un entretien du contrebassiste, en anglais, avec Götz Bühler pour la radio WDR 3.

Xavier Prévost

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj