Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 21:36
nOx.3 : «  Nox tape »

Jazz Village 2016
Matthieu Naulleau (p, moog et Fx), Relmi Fox ( saxs et Fx), Nicolas Fox (dms , elctr)

Voilà devant vous la nouvelle génération du jazz ! Celle qui sort depuis peu du CNSM ( de Riccardo Del Fra) avec dans les oreilles et au bout des doigts le goûts des extrêmes. Cette génération d’hypra talentueux qui s’inspirent autant de la musique de John Kirbty ou de la New-Orleans ( on vous parlera de « Post K » prochainement, groupe dont fait aussi partie Matthieu Naulleau ) que des musiques électroniques inspirées de Steve Reich autant que de Philippe Glass, Amon Tobin, Flying Lotus etc.…

Ici, ce jeune brillant trio fait tourner la musique et le son dans une sorte de danse derviche des temps modernes, emmenant à la transe dans des figures circulaire ou arythmiques avec un sens aiguisé du groove absolument irrésistible. De la New-Orleans à aujourd’hui, ce goût de la pulse et surtout de la danse. Celle qui fait voler au vent les cheveux des jeunes filles des dance floor, tourbillonnantes dans une sarabande sans fin.
Et comme ils disent : ça joue terrible ! Chacun des trois partenaires joue à merveille sa partition improvisée, faite de petits bouts qu’ils ont emmené chacun en studio pour faire monter la sauce, prendre la mayonnaise du son et du rythme. C’est absolument fascinant et envoûtant comme une sorte de rituel païen. Les sons se juxtaposent, se mêlent et s’entremêlent, bifurquent et se rejoignent à coups d’ostinatos et de ligne sauvages. ça ne vous lâche pas.
Les trois ensemble forment alors un power trio terriblement moderne. Sorte de musique survitaminée.
Il faut vous laisser prendre par l’hypnose à laquelle vous convie des formidables musiciens. Ces trois-là, vous en entendrez parler longtemps.
Ils ouvrent au jazz, des voies enthousiasmantes.
Jean-Marc Gelin

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Gelin - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires