Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2016 2 21 /06 /juin /2016 17:46
QÜNTÊT feat. Desdamona « Crosswords - Mots Croisés »

Jean Louis Pommier (trombone, slam), Desdamona (slam), Alban Darche (saxophones), Rémi Sciuto (saxophones, clarinette, flûte), Alain Vankenhove (trompette), François Thuillier (tuba), Christophe Lavergne (batterie)

Guidel (Morbihan), mai-juin 2015

Yolk Music J 2066 : http://www.yolkrecords.com

Dix-huit ans déjà Qüntêt (prononcer « Qu'une tête »), imaginé par le tromboniste Jean-Louis Pommier, promène sa singularité dans le paysage du jazz hexagonal. Ce musicien sarthois, dont la réputation s'étend même au-delà de nos frontières, conserve le goût des proximités anciennes : toujours associé au saxophoniste Alban Darche, pilier du label nantais Yolk, il explore sans relâche de nouveaux univers. L'Europa Jazz du Mans, et L'Estran à Guidel (où a été enregistré le CD), avaient accueilli en 2015 sa rencontre avec la slameuse états-unienne Desdamona, déjà repérée ici pour sa collaboration avec le groupe Ursus Minor ( « I Will Not Take "But" for an Answer », Nato). La vocaliste partage sa prosodie syncopée, et la rédaction des textes, avec le tromboniste, lequel signe les musiques (sauf celle d'une plage, Corps à corps, co-signée par les deux saxophonistes). La musique est un subtil dosage d'expressivité afro-américaine, de mélodies jazzeuropéennes, et de rythmes secoués par le temps présent. Ruptures, surprises, saillies impromptues et lyrisme assumé font que l'on s'accroche au flux musical sans le quitter. Les textes de Desdamona sont percutants, mais le flow respire aussi le goût de l'articulation poétique. La musique est finement composée, selon une dramaturgie qui intègre parfaitement les mots parlés (en franglais, spoken words). Les textes de Jean-Louis Pommier respirent l'humour du quotidien, et une fantaisie sans entraves, où s'insèrent parfois des répliques en anglais de Desdamona. Les musiciens, qui font chœur parfois aussi, débordent de fine énergie, et les improvisations, souvent concises, décoiffent furieusement. Bref c'est un vrai moment de plaisir, musical et textuel : là où l'on aurait pu craindre une concession à l'air du temps, c'est une vraie aventure artistique.

Xavier Prévost

Le CD sortira le 24 juin. Et le samedi 25 juin, quelques-uns de ces musiciens se retrouveront dans le concert intitulé Le Tombeau de Poulenc, sur des musiques signées Jean-Christophe Cholet, Alban Darche & Mathias Rüegg. C'est à 17h30 à Paris, Maison de la Radio, dernier concert de la saison « Jazz sur le vif » produite et programmée par Arnaud Merlin, avec en première partie le quartette de Matteo Bortone.

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj