Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 07:09
Charlie Parker Unheard Bird, The Unissued Takes.

Charlie Parker Unheard Bird, The Unissued Takes.
2CD. Verve-Universal. 2016. Production, Harry Weinger et Phil Schaaap.

Voilà le genre de coffret qui ne peut laisser marmoréen un jazzfan et même tout amoureux de musique. J’entends déjà les esprits chagrins-les figues moisies, aurait-on dit en d’autre temps-faire la moue devant ces inédits. Encore des fonds de tiroirs qui permettent aux majors de s’engraisser à peu de frais sur le dos d’un génie ! Et les mêmes d’ajouter que ce type de produits ressuscités était surtout l’apanage des héritiers de Miles (dont on célèbrera d’ailleurs les 25 ans de la disparition en cette fin de mois de septembre).
Certes ces 69 morceaux ici proposés dans un double CD devraient plutôt être caractérisés de fragments. Nous avons affaire aux habituels faux départs, prises alternatives, incomplètes. Ils n’en constituent pas moins un document rare, dû au travail d’un spécialiste ès-Parker, Phil Schaap (son père Walter conduisit Parker à l’aéroport de New York pour son vol vers Paris le 6 mai 1949), qui avait en 1988 produit un coffret de dix cd chez Verve (The Complete Charlie Parker On Verve), contenant déjà nombreux inédits.
De ses années de fouilles dans les archives du producteur Norman Granz et de Verve, notre bénédictin a extrait des titres enregistrés entre 1949 et 1952, où Charlie Parker s’exprime non seulement en combo mais aussi dans un contexte afro-cubain avec bongos et conga et accompagné par un grand orchestre à cordes . Ils viennent compléter des albums que tout fan détient comme Bird and Diz, ou Charlie Parker with Strings. Bien entendu, il faut accepter d’entendre d’affilée jusqu’à huit prises plus ou moins tronquées d’un même titre. Mais la patience paie : nous sommes au cœur du processus de création. Bird Lives !
Le livret donne tous les renseignements qu’un amateur exigeant peut souhaiter sur la composition des formations, les dates d’enregistrements (dont certaines ont été modifiées par rapport aux précédents albums), les références des matrices. Avis aux amateurs de raretés : Phil Schaap annonce poursuivre sa quête.
Jean-Louis Lemarchand

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Lemarchand - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj