Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 23:28
WILL CALHOUN  :  Celebrating Elvin Jones »


Motema 2016
Carlos Mc Kinney (cl), Antoine Roney ( ts,ss), Heyon Harrold (tp), Christian Mc Bride (cb), Will Calhoun (dms), Doudou N’Diaye Rose (perc), Jan Hammer (cl).

On aurait pu, à se la couler douce, chapeau de paille vissé sur la tête et cocktail fruité à la main, regarder les bords de mers et passer un peu à la trappe quelques disques reçus durant l’été.
C’eut été une grave erreur car nous aurions alors remisé sans y porter le moindre intérêt le 2ème album que le batteur Will Calhoun consacre à son héros de toujours, Elvin Jones, le maître des forges.
Et cela n’eut pas été très bien joué car pour tout vous dire, j’ai kiffé grave cet album protéiforme aux multiples accents coltraniens, jazz-rock-fusion voire éthiopique.
Will Calhoun y rend ici un hommage fort à celui qui en dehors d’avoir été l’un des membres fondamental du fameux quartet de John Coltrabe, fut aussi un révolutionnaire de la batterie et un créateur en mouvement.
A tout seigneur tout honneur, Will Calhoun ultra-présent se montre intenable, batteur déchaîné, sorte de fils de vulcain, faisant parler le tonnerre et la poudre dans un réel déchainement polyrythmique que le maître n’aurait pas renié. L’essentiel des compositions vient d’Elvin Jones lui même ou d’un répertoire coltranien dans lequel il fut directement impliqué et qui retracent l’essentiel de la carrière du batteur. On y trouve aussi une compo de Wilbur Little Whew qui figure dans l’album du batteur « Poly-currents » sorti en 1969. Ou encore un Wayne Shorter ( Mahjong qui figure sur l’album « Juju » et auquel participait Elvin Jones).
Ca joue grave dans les chaumières et le saxophoniste Antoine Roney qui joua jadis avec Elvin apporte au ténor un son à faire pâlir d’envie papa Lovano. Juste un talent immense !

Véritable explorateur du travail d’Elvin Jones, Will Calhoun, batteur du Bronx et fondateur du groupe Living Legend livre là un travail passionnant et spectaculaire. Toujours dans le mouvement et dans l’osmose.
A découvrir de toute urgence
Jean-Marc Gelin

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Gelin - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj