Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 17:55

FRANÇOIS RILHAC  «It's Only A Papermoon» 

Black & Blue / Socadisc

 

 

Les DNJ s'éclatent : les tops du mois octobre !

Black & Blue / Socadisc
Inédit (enregistré en1985) posthume (il est mort moins de 10 ans après) d'un pianiste incroyable, qui jouait le stride comme personne, et qui pouvait aussi illustrer Tatum de la manière la plus crédible, et vivante, avec un swing intense et une belle muscalité. Une pépite, a traiter comme telle : trésor pour amateurs. Xavier Prevost

 

Abbey Lincoln. Love Having You Around . Live at the Keystone Corner, vol 2. (High Note Records-Socadisc)

 

 

Les DNJ s'éclatent : les tops du mois octobre !

A son zénith, Abbey Lincoln, propose en 1980 dans un club californien  sa version d’Africa de Coltrane –l’unique disponible en disque-et un titre-clé de l’album engagé We Insist : Freedom Now ! signé Max Roach et Oscar Brown, Driva Man. En souvenir d’une chanteuse (1930-2010) authentique, intransigeante et poignante.
Jean-Louis Lemarchand

 

 

PIERRE DURAND  : « Chapter 2, Libertad »
Les disques de Lily 2016

 

Les DNJ s'éclatent : les tops du mois octobre !

Véritable coup de coeur pour celui qui s’impose comme l’un des jazzman les plus intéressant de cette année 2016 et qui multiplie les projets les plus divers. En l’occurrence plongée fascinante dans sa propre histoire du jazz dont la lecture est quasi chamanique. Et e plus il est magnifiquement accompagné. Un grand disque !
Jean-Marc Gelin

 

 

 

DANIEL ERDMANN'S VELVET REVOLUTION  «A Short Moment of Zero G»  BMC / UVM Distribution

 

Les DNJ s'éclatent : les tops du mois octobre !

Une instrumentation inusités (sax-violon-vibraphone), un jazz de chambre sans complaisance, d'une belle inventivité, un formidable sens de l'équilibre entre les voix, une interaction tendue, mais sans violence. De la très belle «musique de musicien, entièrement faite à la main», comme disait l'ami Jacques Mahieux.

Xavier Prevost

 

 

Awake. As we fall. (Jazz & People-Harmonia Mundi).

 

Les DNJ s'éclatent : les tops du mois octobre !

Justifiant son nom, ce quintet constitue une des belles surprises de l’année. Les deux leaders-Romain Cuoq (ténor) et Anthony Jambon (guitare) se partagent les compositions d’un album bien enlevé auquel, invité, Emile Parisien apporte sa pertinence.

Jean-Louis Lemarchand

 

 

Donny Mc Caslin : «  Beyon now »
Motema 2016

 

Les DNJ s'éclatent : les tops du mois octobre !

Grande claque à l’écoute de ce nouvel album inspiré par la collaboration du saxophoniste avec feu David Bowie sur l’ultime album de ce dernier. Un lyrisme absolument ébouriffant sur des nappes électriques pop-post psyché. Fascinant, brutal et puissant. Un album à très très haute intensité
jean-Marc Gelin

 

SCHWAB SORO : "Volons !"
Label Neuklang/ Bauer Studios
Sortie 21 Octobre 2016
www.schwabsoro.com

Les DNJ s'éclatent : les tops du mois octobre !

Avec Volons ! deuxième album de ce formidable duo découvert avec leur premier Cd Schwab Soro en 2014, le plaisir est intact et on se régale d’un bout à l’autre de ces compositions délicates du contrebassiste Raphael Schwab alors que son complice de Ping Machine, le saxophoniste alto Julien Soro, toujours aussi vif et imprévisible, nous entraîne de « Mambo » en « Jolie Valse Joyeuse ». Une dynamique commune au service d’un jazz « vif » et sensible qui nous prend souvent à revers. Lumineux en ce début d’automne !

Sophie Chambon

 

 

Jazz Guitar
Label Cristal Records/Harmonia mundi

 

Les DNJ s'éclatent : les tops du mois octobre !

Que vous soyez amoureux fou de l‘instrument ou curieux de ses développements dans le jazz, ce nouvel opus est pour vous ! 2 albums : le premier CD constitué d’une sélection de standards du grand Claude Carrière, le deuxième, florilège du catalogue de la maison de disques. Bien vu pour (re)découvrir les géniaux guitaristes jazz ( il n’y a pas que Django, Charlie Christian et Wes Montgomery) comme Herb Ellis, Barney Kessel, Kenny Burrell, Sacha Distel (eh oui !). Sur le deuxième album, la fine fleur de la guitare jazz de Gérard Marais à Pierre Perchaud, Pierre Durand, David Chevallier…Incontournable !
  Sophie Chambon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dernières Nouvelles du Jazz - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj