FRANÇOIS RILHAC «It's Only A Papermoon»
Black & Blue / Socadisc
Black & Blue / Socadisc
Inédit (enregistré en1985) posthume (il est mort moins de 10 ans après) d'un pianiste incroyable, qui jouait le stride comme personne, et qui pouvait aussi illustrer Tatum de la manière la plus crédible, et vivante, avec un swing intense et une belle muscalité. Une pépite, a traiter comme telle : trésor pour amateurs. Xavier Prevost
Abbey Lincoln. Love Having You Around . Live at the Keystone Corner, vol 2. (High Note Records-Socadisc)
A son zénith, Abbey Lincoln, propose en 1980 dans un club californien sa version d’Africa de Coltrane –l’unique disponible en disque-et un titre-clé de l’album engagé We Insist : Freedom Now ! signé Max Roach et Oscar Brown, Driva Man. En souvenir d’une chanteuse (1930-2010) authentique, intransigeante et poignante.
Jean-Louis Lemarchand
PIERRE DURAND : « Chapter 2, Libertad »
Les disques de Lily 2016
Véritable coup de coeur pour celui qui s’impose comme l’un des jazzman les plus intéressant de cette année 2016 et qui multiplie les projets les plus divers. En l’occurrence plongée fascinante dans sa propre histoire du jazz dont la lecture est quasi chamanique. Et e plus il est magnifiquement accompagné. Un grand disque !
Jean-Marc Gelin
DANIEL ERDMANN'S VELVET REVOLUTION «A Short Moment of Zero G» BMC / UVM Distribution
Une instrumentation inusités (sax-violon-vibraphone), un jazz de chambre sans complaisance, d'une belle inventivité, un formidable sens de l'équilibre entre les voix, une interaction tendue, mais sans violence. De la très belle «musique de musicien, entièrement faite à la main», comme disait l'ami Jacques Mahieux.
Xavier Prevost
Awake. As we fall. (Jazz & People-Harmonia Mundi).
Justifiant son nom, ce quintet constitue une des belles surprises de l’année. Les deux leaders-Romain Cuoq (ténor) et Anthony Jambon (guitare) se partagent les compositions d’un album bien enlevé auquel, invité, Emile Parisien apporte sa pertinence.
Jean-Louis Lemarchand
Donny Mc Caslin : « Beyon now »
Motema 2016
Grande claque à l’écoute de ce nouvel album inspiré par la collaboration du saxophoniste avec feu David Bowie sur l’ultime album de ce dernier. Un lyrisme absolument ébouriffant sur des nappes électriques pop-post psyché. Fascinant, brutal et puissant. Un album à très très haute intensité
jean-Marc Gelin
SCHWAB SORO : "Volons !"
Label Neuklang/ Bauer Studios
Sortie 21 Octobre 2016
www.schwabsoro.com
Avec Volons ! deuxième album de ce formidable duo découvert avec leur premier Cd Schwab Soro en 2014, le plaisir est intact et on se régale d’un bout à l’autre de ces compositions délicates du contrebassiste Raphael Schwab alors que son complice de Ping Machine, le saxophoniste alto Julien Soro, toujours aussi vif et imprévisible, nous entraîne de « Mambo » en « Jolie Valse Joyeuse ». Une dynamique commune au service d’un jazz « vif » et sensible qui nous prend souvent à revers. Lumineux en ce début d’automne !
Sophie Chambon
Jazz Guitar
Label Cristal Records/Harmonia mundi
Que vous soyez amoureux fou de l‘instrument ou curieux de ses développements dans le jazz, ce nouvel opus est pour vous ! 2 albums : le premier CD constitué d’une sélection de standards du grand Claude Carrière, le deuxième, florilège du catalogue de la maison de disques. Bien vu pour (re)découvrir les géniaux guitaristes jazz ( il n’y a pas que Django, Charlie Christian et Wes Montgomery) comme Herb Ellis, Barney Kessel, Kenny Burrell, Sacha Distel (eh oui !). Sur le deuxième album, la fine fleur de la guitare jazz de Gérard Marais à Pierre Perchaud, Pierre Durand, David Chevallier…Incontournable !
Sophie Chambon