Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 18:38

Natalie Dessay, Pictures of America.
Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault, arrangements de Baptiste Trotignon, Cyrille Lehn, Pierre Boussaguet, Patrice Caratini. Studio Ferber 20-24 septembre 2016. Sony Music.

E

 

dward Hopper avait inspiré un auteur féru de jazz, Michel Arcens- on lui doit Instants de Jazz ; John Coltrane, la musique sans raison- qui inventa vingt histoires sur la base de tableaux du peintre américain (Dans la lumière d’Edward Hopper, la maison d’Hannah et autres fictions. Alter ego éditions.2015). Tout l’imaginaire d’Hopper vivait dans ces textes où l’on retrouve les nuances de la lumière saisie dans l’univers citadin et sur les bords de mer.
La cantatrice Natalie Dessay a choisi quant à elle dix tableaux d’Hopper pour effectuer une sélection de chansons dans l’American Song Book. C’est à un voyage au cœur de cette Amérique du siècle passé que nous sommes ainsi invités.  Dans cette aventure, Natalie Dessay a convié des jazzmen bien connus des DNJ pour mitonner des arrangements- Patrice Caratini, Pierre Boussaguet, Baptiste Trotignon- rejoints par un professeur d’harmonie au CNSM et ancien du Berklee College, Cyrille Lehn. L’interprète de Mozart, Bach et Handel confie être « partie à la recherche d’une nouvelle voix, plus grave, plus intime, qui murmure à l’oreille ». Un exercice déjà pratiqué voici quelques années dans un duo avec Michel Legrand.  Une certaine grâce émane de ce périple américain guidé par des musiciens français.
Jean-Louis Lemarchand

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Lemarchand - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj