Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 11:41

Hugues Mayot (saxophone ténor, compositions), Jozef Dumoulin (claviers ), Joachim Florent (guitare basse), Franck Vaillant (batterie)

Villetaneuse, octobre 2015

ONJ Records JF 004 /L'Autre Distribution

 

Un événement que le premier disque sous son nom d'un saxophoniste aux multiples ressources, et aux univers insoupçonnés. Hugues Mayot a parcouru depuis près de qinze ans les rives les plus escarpées du jazz hexagonal : l'ensemble « Le Sens de la Marche » de Marc Ducret, United Colors of Sodom, Radiation 10, le groupe Spring Roll de Sylvaine Hélary.... et aujourd'hui l'Orchestre National de Jazz Olivier Benoit.... Ce qui ne l'a pas empêché d'aller jouer le jazz européen des années 30 avec l'Umlaut Big Band : bref c'est un musicien d'une qualité exceptionnelle qui, comme ses jeunes confrères et consœurs, ose tous les univers, pourvus qu'ils soient de bonne compagnie. Comme le laissait pressentir la diversité de ses multiples collaborations, le disque est résolument inclassable : que se passe-t-il si l'on met en présence ces artistes, ces expériences individuelles, ce goût commun du risque, cette quête résolue de l'inouï ? Eh bien il se produit ce disque, enregistré, mixé et masterisé avec la complicité d'une musicien qui partage cette même quête artistique et musicale : Matthieu Metzger.

Le résultat est un objet au multiples facettes, dont l'unité serait pulsatoire, avec un goût profond pour le groove, mais construit sur des asymétries, des écarts permanents à la logique étroite du temps fort prévisible. Le batteur Franck Vaillant, et le bassiste Joachim Florent, sont des orfèvres en cette matière. Et la palette de Jozef Dumoulin aux claviers paraît sans limite, du bruitisme foisonnant jusqu'aux harmonies les plus fouillées, énigmatiques mais lisibles, ou à tout le moins perceptibles. Sur cet espace qui conjugue le soyeux et le chaotique , Hugues Mayot évolue avec une insondable liberté, où tous les langages de sa mémoire paraissent s'être donné rendez-vous. Coup d'essai ? Coup de Maître !

Xavier Prévost

 

Le groupe est en concert pour la sortie du disque le mercredi 15 février à la Dynamo de Pantin. En seconde partie, le trio de Fred Frith.

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj