Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 09:18

Glad to be unhappy

Paul Desmond featuring Jim Hall

Série Jazz Connoisseur ( Sony/Columbia Legacy)

Quel contraste dans ce disque choisi pour ma sélection de cette épatante série de Jazz Connoisseur qui ressort à prix très, très doux, il faut quand même le dire et le répéter. Les plus réfractaires au jazz devraient essayer du Paul Desmond : cela fait le plus grand bien et la thématique de cet album, enregistré à New York en 1963 et 1964, années fastes pour le jazz, concerne des « Torch songs » chantées au saxophone alto. Une « curiosité » américaine que l’on pourrait traduire, sans en restituer toutefois la saveur à la fois sentimentale et triste, par «chanson d’amour populaire». On le comprend assez vite, dès le titre de la première chanson et de l’album,«Glad to be unhappy» ou dès le subtil «Stranger in Town » de Mel Tormé. Du spleen heureux, en quelque sorte. Délicieux!

Et quel saxophone, que celui très « féminin », en repensant au titre de la belle biographie romancée d’Alain Gerber, Paul Desmond et le côté féminin du monde, car le jazz est un roman, pas vrai ?

On connaît évidemment l’altiste pour sa merveilleuse collaboration avec son ami, son alter ego complémentaire, le pianiste Dave Brubeck sur les hits «Take Five» (1)pour l’album Time Out de 1959 ou « Blue rondo a la Turk», mais là, sans pianiste, accompagné du délicat Jim Hall à la guitare, du vigoureux Connie Kay à la batterie et de Gene Wright à la contrebasse, il se livre à cet exercice de style, périlleux, où il excelle néanmoins.

Suave sans être mièvre, si vous ne fondez pas à l’écoute de ce formidable altiste, comme disait un ami collectionneur de jazz, consultez !

A noter deux bonus dont une composition de Jim Hall (« All Across The City ») qui ne figuraient pas sur le LP d’origine. Raison de plus pour savourer cette réédition…. avec les notes de pochettes originales de George Avakian, producteur émérite.

Sophie Chambon

 

 

[i] Répétons que c’est Paul Desmond qui composa ce hit planétaire !

 PAUL DESMOND  GLAD TO BE UNHAPPY

Partager cet article

Repost 0
Published by sophie chambon - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires