Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 22:25

 

Roy Nahanson (saxophones, voix), Curtis Fowlkes (trombone, voix), Bill Ware (vibraphone, piano électrique, voix), Brad Jones (contrebasse, voix), Sam Bardfeld (violon), E.J. Rodriguez (percussions, batterie, voix), Ben Perowsky (batterie). Invité : Marc Ribot (guitare)

Brookyn, sans date

Enja yellowbird YEB-7766 / L'Autre Distribution

 

La suite des aventures de ce groupe hors norme, toujours décalé, mais solidement implanté dans les sources du jazz, quitte à les détourner avec force barrages, dérivations et autres captations. Dès l'abord, il y a cette nostalgie de Mingus, avec un groove obstiné, survolé de multiples incantations improvisées et hyper expressives (Paris, le premier titre, un hommage au festival Banlieues Bleues, dont le groupe est un hôte quasi permanent). Roy Nathanson parcourt la gamme des saxophones, du soprano au sax basse, et son compère (et comparse) Curtis Fowlkes n'est jamais en reste d'une improvisation exacerbée. Et pourtant, sous cet apparent désordre des sentiments, la musique est millimétrée, pleine de surpises et autres rebonds. On caracole ainsi d'un presque classique du Rhythm'n'Blues à une espèce de jazz fusion tendance soul, mais le jazz est partout, dans les solos, dans l'esprit (un peu punk aussi, héritage de leur proximité avec les Lounge Lizards). Et parfois même carrément pop. Et pourtant on marche, on court même, tant l'énergie et l'engagement sont au rendez-vous. Le groupe fête son trentième anniversaire : cinq des membres d'origine sont au rendez vous de plage en plage, et Marc Ribot, qui fut aussi de l'aventure originelle, se joint à eux pour un titre. À certains égards on reste fidèle au jazz des origines, quand art singulier et divertissement se confondaient en un langage émergeant qui partait dans les années 20 à la conquête du vingtième siècle. Déconcertant, corrosif, abouti et jouissif : que demander de plus ?

Xavier Prévost

 

Le groupe sera une fois encore au programme du festival Banlieues Bleues, à la Dynamo de Banlieues Bleues le 14 mars. Programme détaillé – du 3 mars au 31 mars- en suivant ce lien 

 

THE JAZZ PASSENGERS «Still Life With Trouble»

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires