Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 08:46

DAVID MURRAY & ALI TAKASE : «  Cherry / Sakura »
Intakt 278 - 2017

Davis Murray (ts, bcl), Aki Takase (p)

Les grands saxophonistes se livrent souvent à l’exercice du duo. Parfois ces rencontres avec des pianistes donnent lieu à de purs chef d’oeuvre. On pense à celle de Lee Konitz avec Martial Solal
ou d’Archie Shepp avec Horace Parlan. Ce duo David Murray/ Aki Takase entre assurément dans la première catégorie. Il constitue, pour dire les choses simplement un modèle du genre, un sommet, un moment musical d’une très rare intensité-intimité et, oui, admettons-le un pur chef d’oeuvre.

Le saxophoniste d’Oakland et la pianiste japonaise sont amis de longue date. Ils renouent aujourd’hui et avec cet album avec l’exercice qui 23 ans plus tôt avait donné naissance au légendaire « Blue Monk » dans lequel déjà ils conversaient déjà sur des cimes bien hautes. Ici tout est réuni pour faire de cet album un monument. La complicité des deux, leur art partagé de l’écoute mutuelle et les espaces que chacun laisse à l’autre, le sens de l’improvisation que chacun à sa façon expose contribuent à en faire un très grand moment. Et puis il y a le son, IMMENSE de David Murray porteur d’une grande tradition du jazz qui passe par Coleman Hawkins, Ben Webster ou Sonny Rollins dont il se montre l’égal. Moins virulent et énervé qu’à l’époque du World Saxophone quarte David Murrray semble avoir le discours d’un sage. Il suffit d’entendre  ce To A. P. Kern iu sur Nobuko pour se convaincre des sommets sur lesquels Murray puise sa source et sur lesquels il nous emmène.
Aki Takase elle, est toute en nuance, dans l’art de l’accompagnement et de l’enluminure discrète.
Les deux musiciens échangent sur des morceaux de blues, de ragtime ou de free léger. Ils s’amusent tous les deux sur Let’s cool one de Monk où Murray avec cet incroyable son qu'il déploie aussi à la clarinette basse taquine Aki Takase qui elle même taquine un piano plutôt stride.

Et c’est ainsi tout le long de l’album ponctué par une incroyable force vitale qui porte l’émotion au plus haut, qui vibre au souffle puissant du saxophoniste.
Un chef d’oeuvre.
Jean-Marc Gelin

 

 

DAVID MURRAY & AKI TAKASE : «  Cherry / Sakura »

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc Gelin - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj