Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 17:04

Emmanuel Bex (orgue, composition), David Lescot (voix, trompette, textes), Élise Caron (voix, flûte), Mike Ladd (spoken words), Géraldine Laurent (saxophone alto), Simon Goubert (batterie)

Les Lilas, 21-23 novembre 2016

Le Triton TRI-17538 / L'Autre distribution

 

Une sorte de logique historique réside dans le fait d'associer le jazz, résultat de révolutions esthétiques et politiques successives, et la Commune de Paris, révolution éphémère et tragique qui pourtant marqua (et continue de marquer) l'aventure humaine. À la source un spectacle musical, conçu par le comédien-auteur-metteur en scène (et accessoirement trompettiste) David Lescot et l'organiste-compositeur Emmanuel Bex ; et surtout le désir de construire un objet artistique autour de la Commune de Paris. Des textes de David Lescot (et Mike Ladd), des musiques d'Emmanuel Bex, des sources historiques, des emprunts à Verlaine, Rimbaud, Louise Michel, Jules Vallès.... et au final une très belle insurrection musicale et poétique qui nous plonge au cœur de cet univers tourmenté d'espérances folles et de drames sanglants. Tous les protagonistes sont exemplaires de pertinence et d'engagement expressif. Élise Caron nous rappelle opportunément qu'au delà de la grande vocaliste, juste dans tous les univers musicaux, elle est aussi une formidable comédienne, dotée d'un pouvoir d'incarnation que l'on devine sans limite, jusque dans l'économie des gestes : une vraie présence. Mais ils/elles sont tous/toutes exemplaires de vérité incarnée, vérité musicale, dramatique, historique et humaine. Et en prime une version du Temps des cerises (avec spoken words de Mike Ladd) dont on se souviendra longtemps.

Xavier Prévost

 

Ce spectacle musical est à Paris, à l'affiche de l'espace Cardin (qui héberge le Théâtre de la Ville) jusqu'au samedi 29 avril. Il sera cet été au festival de Marciac, en octobre à la Comédie de Caen, et au Triton (Les Lilas), et enfin en novembre au festival Djaz de Nevers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires