Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 20:37

JEAN-CLAUDE MONTREDON « Diamant H2o »
Alain Jean-Marie (piano), Jon Handelsman (saxophone ténor & flute), Michel Alibo (guitare basse), Stéphane Belmondo (trompette & bugle), Jean-Claude Montredon (batterie & harmonica)
Montreuil, 4 & 5 mai 2015
Q-mix 3700409815423 / Rue Stendhal

C'est plus qu'un hasard si le thème qui donne son titre à ce CD, composition de Jean-Claude Montredon, figurait voici plus de 15 ans sur le CD «Delirio» du trio 'Biguine Reflections' d'Alain Jean-Marie. Il faut y voir le témoignage d'une proximité musicale et amicale de quatre décennies avec le pianiste (c'est un engagement dans un hôtel de la Pointe du Diamant, en Martinique et en 1967, qui fut l'une de leurs premières collaborations professionnelles) . Pas d'antagonisme Martinique / Guadeloupe entre ces deux frères musicaux des Antilles, même si la balance de la rythmique penche en faveur de l'île natale du batteur, avec le bassiste Michel Alibo. Après 50 ans d'une carrière commencée dès l'adolescence, le rythmicien (c'est ainsi qu'il aime à se définir) nous offre enfin sous son nom un premier disque, où s'expriment ses amours indissociables du jazz, de la biguine, de la mazurka, du funk et des musiques latines. Inspirés par tous les moments historiques de ces musiques, free jazz inclus, les thèmes font la part belle à chacun, comme soliste ou comme pulsateur prévalent. Au saxophone et à la flûte, un Américain de Paris avec lequel le batteur a souvent collaboré, notamment dans un projet commun intitulé 'Spirit House'. Au piano, l'ami en partage des toutes les musiques, véritable pivot du groupe. A la basse, le complice insulaire, qui apporte une touche de funk, souple mais intense. Et sur quelques plages l'invité dont la trompette et le bugle soulignent encore, si c'était nécessaire, l'attachement au jazz dans toute l'étendue de ses métamorphoses. Un thème qui rappelle Footprints de Wayne Shorter et son rythme envoûtant (Children) : on connaît des références plus ingrates. Bref ce disque est une sorte d'hymne à tous les jazz(s), et nous rappelle fort opportunément que, même s'il a attendu la soixantaine pour faire ses débuts en leader, Jean-Claude Montredon est un Maître.
Xavier Prévost

Le groupe jouera le mercredi 19 avril 2017 à Paris, au New Morning

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prevost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj