Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 20:56
Nice retrouve son festival estival

Le jazz retrouve droit de cité à Nice avec un festival sous le signe de la diversité et de l’universalisme. Annulé in extremis l’an passé à la suite du carnage du 14 juillet (86 victimes) de la Promenade des Anglais, le Nice Jazz Festival revient dans le cœur de la cité azuréenne  (17-21 juillet).
« Les notes de jazz vont s’élever vers un ciel étoilé, pour mettre partout de la beauté et des notes bleues dans des cœurs dont plusieurs sont toujours meurtris » a déclaré Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en dévoilant le programme le 6 avril.
La sécurité sera naturellement renforcée avec portiques et sas de sécurité, et les organisateurs espèrent établir un nouveau record de fréquentation (60.000 entrées en 2015) grâce à une tarification étudiée ( 39 euros la soirée, 17 euros pour les enfants de 10 à 16 ans et gratuit de moins de 10 ans) et une programmation ouverte aux différents courants du jazz sans exclusive. Directeur artistique du festival (en poste depuis 2013, renouvelé cette année), Sébastien Vidal, qui officie à TSF et au Duc des Lombards, a eu « toute liberté » en matière de programmation, a souligné Christian Estrosi , si ce n’est accorder une place conséquente  aux musiciens français.
Chaque soirée propose ainsi six concerts répartis équitablement sur les deux scènes (Masséna et théâtre de verdure) avec un lever de rideau à 19 h30, dans l’optique, précise Sébastien Vidal, de faciliter la circulation  des spectateurs et ainsi de favoriser l’ouverture d’esprit (et d’écoute). Attirés par Herbie Hancock, par ailleurs parrain du festival, les fans de jazz pourront ainsi le 17 juillet découvrir auparavant un groupe entièrement féminin (Woman To Woman) composé de Renée Rosnes, Cecil McLorin Salvant, Anat Cohen, Ingrid Jensen…ou les trépidantes formations de Trombone Shorty et Roberto Fonseca.
Aux côtés de « grosses pointures » devant plaire à un large public(Ibrahim Maalouf, IAM), le festival fait une large part à l’expression vocale (YounSun Nah, Mary J.Blige, Laura Mvula…) et présente des jazzmen de référence ( Christian McBride, Henri Texier, Abdullah Ibrahim, Kamasi Washington, Samy Thiébault…).
 
Programme complet sur www.nicejazzfestival.fr
Jean-Louis Lemarchand

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Lemarchand - dans non classé
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj