Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 14:38

Avishai Cohen (trompette, composition), Jonathan Avishai (piano), Barak Mori (contrebasse), Nasheet Waits (batterie)

Pernes-les-Fontaines, 14-16 septembre 2016

ECM 2548 / Universal

 

Comme dans son précédent CD pour le même label («Into The Silence») le trompettiste déploie des trésors de silences et de lenteurs, lui qui en d'autres contextes jouait souvent l'absolue volubilité (mais ses partenaires et lui retrouvent cette vivacité au fil des plages et des escapades improvisées). En quartette cette fois, et avec un autre contrebassiste, il nous donne encore cette exquise mélancolie, ces paysages diaphanes où se découvre ''tout un monde lointain, absent, presque défunt...''. L'interaction est parfaite entre les membres du groupe : tout coule de source, sans dommage pour les fenêtres d'évasion qui s'ouvrent sur l'imprévu. Une fois de plus, Gérard de Haro et son équipe de la Buissone ont su capter la magie de l'instant, à mille lieues de productions formatées où l'assemblage virtuose d'éléments épars étouffe la vitalité de l'instant. Cela dit, je n'étais pas dans le studio et, en livrant imprudemment ce que je ressens à l'écoute, j'accepte le risque de l'erreur....

Le désenchantement et l'inquiétude du temps transparaissent dans les compositions, qui font parfois référence à des événements dramatiques :Theme for Jimmy Greene évoque le disque ''Beautiful Life'' de Jimmy Greene (avec lequel, par parenthèse, a joué l'autre Avishai, le bassiste) disque dédié par le saxophoniste à sa fille de 6 ans, assassinée avec un vingtaine d'autres enfants dans son école du Connecticut lors d'une de ces tueries dont le Nouveau Monde paraît détenir le secret. Il ressort pourtant de l'ensemble quelque chose d'apaisé, un hymne au devenir, sans illusions, mais non sans espoir. Un disque majeur, dans la discographie du trompettiste, et dans les parutions de ces derniers mois.

Xavier Prévost

 

Un avant-ouïr sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=JsTiwvyxrxI

 

Le groupe est en tournée :

le 17 mai 2017 au ''232U'' d'Aulnoye-Aymeries (Nord), le 18 à la Maison de la Culture d'Amiens, le 19 à Paris au festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés (Maison des Océans) et le 20 au Petit Faucheux de Tours.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires