Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 18:08

Fabrice Martinez (trompette, bugle), David Chevallier (guitare) Bruno Ruder (piano, piano électrique), Yves Rousseau (contrebasse, composition), Christophe Marguet (batterie, composition)

Cristal Records CR 254 / [Pias]

 

Un projet singulier : Yves Rousseau, contrebassiste, et Christophe Marguet, batteur, se côtoient depuis 15 ans dans les groupes du premier nommé. Compositeurs l''un et l'autre, ils ont décidé de codiriger un groupe dans lequel chacun des deux apporte ses compositions, et en conviant des musiciens qu'ils ont croisés dans leurs activités, et avec lesquels ils avaient vraiment envie de 'faire groupe'. Ces partenaires sont d'exception : David Chevallier, Fabrice Martinez et Bruno Ruder ont en commun d'être des musiciens de très haut niveau, compositeurs autant qu'improvisateurs, et libérés de toute ostentation instrumentale : parce qu'ils n'ont rien à prouver, et parce qu'ils savent que l'essentiel est dans le cœur de la musique, pas dans les attraits périphériques. Le résultat mérite le détour : richesse et diversité des compositions (avec cependant une exquise touche mélancolique). Familier de l'univers de chacun des deux leaders-compositeurs, pour les écouter l'un et l'autre depuis plus de 20 ans, il m'a été difficile de distinguer, à l'aveugle, la contribution de chacun, tant leur projet commun les révèle en phase. Même si je crois reconnaître Christophe Marguet dans les compositions aux rythmes plus explicitement marqués, cela ne suffit pas à trancher d'une nette distinction. D'ailleurs, là ne réside pas l'intérêt de la quête. Il y a quelques chose de foncièrement mis en commun, et de furieusement collectif, dans cette musique vécue en groupe. Alors, plutôt qu'une vaine dissection pour incertaine élucidation, j'ai pris le parti de l'immersion, dans un authentique plaisir musical qui suscite en moi une vraie admiration pour ces cinq artistes.

Xavier Prévost

 

En concert le 4 mai au Triton (Les Lilas, Seine-Saint-Denis), le 5 mai à Nevers (Nièvre) et le 6 mai à Lausanne (Suisse)

 

Un aperçu du CD sur Vimeo

https://vimeo.com/120227660

Concert du groupe au Triton en novembre 2015

https://www.youtube.com/watch?time_continue=31&v=9B6Y1gveelQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Préévost - dans Chroniques CD
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj