Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 17:38

 

Après 7 jours de concerts, voici ce que l'on peut retenir de la première livraison des concerts de jazz qui se déroulent quotidiennement, et depuis 1986, dans le cadre de ce festival à dominante classique (mais pas que....)

L'Amphithéâtre du Domaine d'O accueille dans son vaste lieu de plein air de quelque 1800 places ces concerts quotidiens de 22h, précédés à 20h30 d'un avant-concert (mais concert quand même !) qui se déroule sous la pinède, en contre-haut de l'Amphithéâtre, et accueille des groupes de la région. 

Depuis 2005 (avec une pause en 2010 où les concerts retournèrent à la Cour des Ursulines en raison de mésententes politiques locales....) les concerts sont accueillis dans ce grand espace en gradin qui, malgré sa taille, assure une vraie relation de proximité entre la scène et la salle (les artistes en attestent régulièrement).

La première soirée, le lundi 17 juillet, accueillait le Kelin-Kelin' Orchestra, co-dirigé par la saxophoniste Jean-Jacques Élangué et la batteur Brice Wassy, deux musiciens de la scène parisienne, issus du Cameroun, et qui fédèrent autour d'eux la diaspora africaine et antillaise, avec un renfort états-unien de Paris et périphérie. Musique dense et joyeuse, qui mêle un jazz richement arrangé (et joué par une belle section de souffleurs) avec les musiques d'Afrique de l'Ouest. 

Le 18 juillet la grande scène accueillait le chanteur Kevin Norwood, né en Avignon et désormais Marseillais, qui chante une musique originale, et des textes en Anglais dictés par ses racines familiales, avec un sens de l'expression, de la nuance et du jeu collectif qui emporte l'adhésion. Le lendemain la scène accueillait, en solo, le pianiste Bruno Ruder, dans exercice de haut-vol qui mêlait compositions et improvisations, à un niveau musical et pianistique qui laissèrent le chroniqueur pantois.

photo David Abécassis

Puis ce furent le batteur Antonio Sanchez, avec un suite très bien contruite, et servie par des solistes impeccables ; et le trio du batteur luxembourgeois Jeff Herr, dans une véritable défi (surmonté avec éclat) qui consiste à tenir le public en haleine durant 90 minutes en trio saxophone-contrebasse-batterie.

photo David Abécassis

Le guitariste Hervé Samb, avec le renfort du saxophoniste Olivier Temime, a fait briller de mille feux les liens entre le jazz et l'Afrique ; et enfin, le dimanche 23 juillet, le trio de pianiste cubain Alfredo Rodriguez, lequel a conquis le public (mais a laissé sur sa faim le chroniqueur) avec un jazz qui fait la part belle aux sources généreuses de la musique latine. Une belle première mi-temps en somme. La seconde à suivre dans quelques jours.

Xavier Prévost

 

Les cinq premiers concerts étaient en direct sur France Musique (liens de réécoute ci-dessous)

https://www.francemusique.fr/emissions/jazz-montpellier/kelin-kelin-orchestra-en-direct-de-l-amphitheatre-du-domaine-d-o-le-17-juillet-2017-35439 

https://www.francemusique.fr/emissions/jazz-montpellier/kevin-norwood-quartet-en-direct-de-l-amphitheatre-du-domaine-d-o-montpellier-2017-35453 

https://www.francemusique.fr/emissions/jazz-montpellier/bruno-ruder-au-piano-joue-son-nouvel-album-lizieres-l-amphiteatre-d-o-montpellier-2017-35467 

https://www.francemusique.fr/emissions/jazz-montpellier/antonio-sanchez-migration-l-amphiteatre-du-domain-d-o-montpellier-2017-35481 

https://www.francemusique.fr/emissions/jazz-montpellier/jeff-herr-corporation-revisitent-jimi-hendrix-david-bowie-ou-les-beatles-l-amphitheatre-d-o-montpellier-2017-35495 

Les autres concerts seront diffusés ultérieurement (dates ci-après)

Hervé Samb le 4 novembre à 19h dans l'émission 'Le Jazz Club'

Alfredo Rodriguez le 7 octobre à 19h dans l'émission 'Le Jazz Club'

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier Prévoost - dans Compte-rendus de concerts
commenter cet article

commentaires

  • : les dernières nouvelles du jazz
  • les dernières nouvelles du jazz
  • : actualité du jazz, chroniques des sorties du mois, interviews, portraits, livres, dvds, cds... L'essentiel du jazz actuel est sur les DNJ.
  • Contact

Les Dernières Nouvelles du Jazz

Chercher Dans Les Dnj

Recevoir les dnj