Hervé Sellin (piano, arrangements), Fanny Azzuro (second piano, uniquement dans les Scènes d'Enfants de Schumann), Rémi Fox (saxophone soprano), Emmanuel Forster (contrebasse), Kevin Lucchetti (batterie)
Meudon, 8 & 10 mars 2017
Cristal CR 264 / Sony
En même temps qu'il publie sous le même label «Always Too Soon», en hommage à Phil Woods, dont il fut l'accompagnateur, Hervé Sellin fait paraître cet objet musical inattendu, passerelle entre le jazz et la musique classique, au sens large : de Robert Schumann à Henri Dutilleux en passant par Debussy et Satie. La passerelle, Hervé Sellin l'a souvent empruntée, lui qui est passé des classes du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Prix de piano et de musique de chambre, voici quelques lustres) au jazz, où il fit l'essentiel de sa vie musicale, tout en faisant parfois des pas de côté vers d'autres répertoires, et en enseignant au département jazz & musiques improvisées du grand conservatoire dont il fut lauréat ; département de jazz dans lequel d'ailleurs il suscite des collaborations avec les voisins et amis du 'classique'. Entouré de jeunes gens qui ont été ses étudiants au CNSM, Hervé Sellin explore les connivences possibles entre les deux rives (jazz et classique) d'un univers musical qu'il serait vain de cloisonner. Pour les cinq pièces issues des Scènes d'Enfants de Robert Schumann, le groupe reçoit le renfort de Fanny Azzuro, pianiste 'classique' qui va volontiers faire une incursion dans le tango... ou le jazz. Le résultat est d'une subtilité et d'une maîtrise qui forcent l'admiration, mais l'essentiel réside principalement dans la formidable vitalité qui anime (ici l'âme et le mouvement se rejoignent) cette musique. À côté de Schumann, la Sonate de Dutilleux, la 3ème Gnossienne d'Erik Satie et le Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy complètent ce paysage escarpé, lequel est parcouru avec une vivante maestria. Ici l'arrangement ciselé cohabite avec des improvisations enflammées. Arnaud Merlin, unanimement reconnu comme un très grand connaisseur des deux rives, cite dans le livret du CD Georges Brassens «Il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure» : on ne saurait mieux décrire les vertus de cette escapade musicale, à découvrir avec l'enthousiasme qui s'impose !
Xavier Prévost
Hervé Sellin sera le 21 octobre 2017 à 20h, au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, le héros d'une autre aventure : la reconstitution (centenaire oblige) du célèbre répertoire de Thelonious Monk, créé au Town Hall de New York, le 28 février 1959, avec Donald Byrd, Phil Woods....
Pour la circonstance ses partenaires pour ce concert Jazz sur le Vif seront Pierrick Pédron, Rick Margitza, André Villéger, Claude Egea, Lucas Spiler, Armand Dubois, Maxence Nicolats,Thomas Bramerie & Philippe Soirat.
Et en première partie on écoutera le très bon quartette de Pierrick Pédron.
Un aperçu du disque «Passerelles» sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=ème Gonssienne de Satie et le Prélude à l'après-midi d'un faune de0KaUpSOHf9w