Sweet Dog
https://pauljarret.bandcamp.com/album/sweetdog
Ils ne sont que trois (sax ténor, guitare, batterie) et cela suffit au bonheur de l’auditeur : cet album improvisé sur le vif et produit par 3 chiens doux (allez donc savoir... le mystère des titres) en 2015 représente sans doute un courant de la musique actuelle que nous aimons à découvrir. Cette musique a tout pour réconcilier (si besoin était) avec la complexité des sons et rythmes libres. On se laisse bien volontiers entraîner dans cette déferlante de 11 plus ou moins petites pièces canines, pas toujours faciles « robot dog », « crazy dog », « arctic dog » ( mon préféré et ce, dès la première écoute)….ainsi de suite, ils ont même osé « hot dog »…mais pas « white dog », ceci dit.
On se laisse embarquer dans cette expédition vers des terres non défrichées encore complètement. Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage : les sons, les textures se marient doucement dans des mélopées sourdes, lancinantes. Ou des éclats de free sons, des embardées quand même maîtrisées, où se joue l’instant et le ressenti. Immédiat. Un récital d’improvisations colorées, tantôt fougueuses, tantôt délicatement impressionnistes.
Si mon oreille va chercher et se laisse charmer par le son du saxophone du ténor (ici) Julien Soro que je ne vous présente plus, car il joue (comme ses petits camarades dans une tripotée de groupes), je suis aussi sensible aux interventions moins éclatantes mais tout autant soutenues du guitariste Paul Jarret. Quant au drumming intense et doux d’Ariel Teissier, il imprime une tension constante à cette musique de virtuoses qui ne mettent pas tant en avant une formidable maîtrise de l’instrument qu’un sens poétique incontestable et pourtant éphémère.
A écouter d’un trait et à programmer absolument.
Sophie Chambon