17 janvier 2018
3
17
/01
/janvier
/2018
10:15
Laurent CUGNY
HUGUES PANASSIE L'oeuvre panassiéenne et sa réception
Editions Outre mesure, 2017.
Collection Jazz en France
166p. 17euros.
Si la France occupe une place particulière dans l'histoire du jazz, un jour ou l'autre le cas Panassié devait être abordé. Laurent Cugny était tout indiqué pour traiter de ce sujet passionnant : musicien, pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, musicologue, il s'est attelé à l'écriture d'une histoire générale du jazz en France dont le premier tome est paru en 2014.http://lesdnj.over-blog.com/laurent-cugny-une-histoire-du-jazz-en-france-du-milieu-du-xixe-siecle-a-1929
La personnalité de Panassié, l'impact de son discours jusqu'à aujourdhui, exigeait une exploration plus approfondie et il fut donc décidé de lui consacrer un volume séparé. L'objectif de cette publication sérieuse et quasi-définitive aux éditions Outre mesure de Claude Fabre, est de revenir d'une façon scientifique, sur les textes fondateurs de sa doctrine, de les analyser et de comprendre la réception d'une oeuvre écrite immense.
Hugues Panassié (1912-1974), le pape de Montauban, est reconnu comme le premier critique de jazz dans notre pays, le gardien farouche et intégriste d'un jazz "authentique", organisateur de concerts et producteur de disques, souvent condamné pour ses positions idéologiques, au-delà même de la musique pendant la deuxième guerre mondiale. Ce personnage hors norme, sans conteste réactionnaire, antipathique, a entretenu lui même le conflit avec Charles Delaunay, avec lequel il créa pourtant JAZZ HOT en 1935. On connaît le schisme, la guerre des Anciens contre les Modernes, "entre raisins verts et figues moisies".
En 2018, on peut se demander, avec l'auteur lui même, si travailler sur un tel personnage est encore utile: ses jugements outrés et définitifs, son idéologie douteuse n'ont-ils pas contribué à régler son cas ? Or existe tout de même la passion absolue, dévorante pour une musique qu'il allait contribuer à faire connaître. On connaît au fond peu de choses sur Panassié et le mérite de cet ouvrage est de raviver certaines couleurs, de donner à voir et donc comprendre que le contexte historique, ses affiliations politiques, son attitude pendant l'Occupation n'expliquent pas tout. D'autres facteurs plus personnels, psychologiques éclairent une personnalité des plus singulières.
Panassié commence à publier sur le jazz en 1930 et devient vite la référence française en ce domaine. Laurent Cugny travaille sur l'analyse de trois textes fondateurs: l'article "Le jazz hot" de 1930, le livre Le jazz Hot paru en 1934, et La véritable musique de jazz, paru en 1942 aux Etats Unis et en France en 1946 et 1952. Dès son premier texte, "Le Jazz Hot" en 1930, il raconte, explique volontiers avec une réelle pédagogie mais expose aussi en moraliste des idées qu'il déclinera tout au long de sa vie. Il s'acharnera à vouloir convaincre le monde qu'un goût particulier, le sien, ne peut être qu'universel! Et évidemment suivre tous ceux qui peuvent justifier les fondements de sa "doctrine".
Laurent Cugny essaie de rétablir certaines "vérités" qui permettent de mieux comprendre, et peut être de ne pas condamner sans appel celui qui fut le défenseur de vrais talents blancs ou noirs, sans aucun racisme, Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Earl Hines, Bix Beiderbecke, Jack Teagarden, Peewee Russell, Bud Freeman, les frères Dorsey...
Laurent Cugny essaie de rétablir certaines "vérités" qui permettent de mieux comprendre, et peut être de ne pas condamner sans appel celui qui fut le défenseur de vrais talents blancs ou noirs, sans aucun racisme, Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Earl Hines, Bix Beiderbecke, Jack Teagarden, Peewee Russell, Bud Freeman, les frères Dorsey...
Panassié établit des listes de musiciens qui swinguent ( critère absolu pour lui), qui savent interpréter plus qu'exécuter...."dépouillement, sincérité, émotion", telles sont les valeurs fortes de son credo, qui qualifie le "hot". Ceux qui aiment le jazz, tel qu'il s'est joué avant 1930 et jusqu'en 1944, rien de condamnable évidemment, accèdent selon lui à la vérité du "vrai jazz"! Si on pouvait s'arrêter là, il serait alors considéré comme un "bon" historien du jazz, car sa vision du jazz de cette période est juste .
Ce travail soigné de musicologue, certes, mais aussi d'historien, se lit avec intérêt comme une enquête, et permet grâce aux nombreuses citations de (re)découvrir un pan de l'histoire du jazz tout à fait passionnant. Ajoutons à cela un livre parfait dans sa mise en page, avec des annexes soignées et précises et une bibliographie, la plus exhaustive possible. Une des qualités spécifiques de cette formidable maison d'édition.
Vous saurez tout sur ce personnage devenu mythique dans l'histoire du jazz après avoir lu ce livre.
Sophie Chambon