Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2018 2 06 /03 /mars /2018 09:41
HARVEST CLOVER TRIO (Argentieri, Lanson, Raffin)

HARVEST

Clover Trio

Green Nose production/ Absilone

Damien Argentieri (orgue), Sébastien Lanson (guitare), Benoist Raffin(batterie)

 

Voilà un album à écouter absolument par un temps gris et pluvieux comme aujourdhui pour éloigner même provisoirement cet hiver qui n'en finit pas de nous tourmenter. Et pas seulement en référence à la pochette mais aussi par exemple pour "Gaby", une composition de l'organiste Damien Argentieri, mélodieuse et douce de 3'40 qui tourne et insensiblement s'accroche, se fixe dans votre mémoire.

Harvest est le premier album d'un trio de musiciens confirmés, le Clover trio (trèfle à seulement trois feuilles ici). Sans révolutionner la planète musicale et la formule connue du trio (guitare,orgue, batterie), ils installent et jouent de cette familiarité due au groove intense qui vous saisit dès l'ouverture. Sans aucun doute, c'est la caractéristique première d'un trio sage qui sait créer une ambiance tournante sur les compositions alternées des trois camarades de jeu. Damien Argentieri impose fluidité et élégance aux commandes de cet orgue dont on a toujours plaisir à retrouver le son (à choisir dans cet éternel retour de certains instruments, je préfère le velouté de l'orgue au fender), le guitariste Sébastien Lanson qui a vécu quelque temps sur la côte Ouest a acquis une clarté ( "lamirémi" ), il constitue aussi un support rythmique, aux côtés du batteur discret mais efficace Benoît Raffin("Taxi").

Trois feuilles qui se régénèrent, en reprenant très joliment, des standards de la pop qui ont marqué notre mémoire affective ( "Isn't She Lovely?", "Imagine") et du jazz "Softly As In A Morning Sunrise" et "Played Twice"de Monk.

Prometteur, cet album au charme certain.

 

Sophie Chambon

Partager cet article
Repost0

commentaires