Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 15:09

 ''Imaginer demain''  : ce pourrait être le slogan, le mot d'ordre, que sais-je, bref l'ambition de ce nouveau label qui sort simultanément deux CD, assez différents l'un de l'autre, mais qui ont en commun ce pas de côté qui reconsidère le passé récent dans une désir de différence, d'alternative, de libre métamorphose. Vérification à l'écoute, et aussi sur scène le 20 mars à Paris au Studio de l'Ermitage

 

Clément Janinet «O.U.R.S. [Ornette Under The Repetitive Skies]»

Clément Janinet (violon, composition), Hugues Mayot (clarinette basse, saxophone ténor), Joachim Florent (contrebasse), Emmanuel Scarpa (batterie). Invités : Gille Coronado (guitare), Mario Boisseau (violoncelle)

Yerres (Essonne), sans date

GIG 002 OUR 1/ https://www.gigantonium.com/label

 

Ça commence avec des accents mélancoliques et déchirés qui rappellent Lonely Woman. Puis on glisse vers des escapades en pizzicato, avant retour à la mélancolie. La plage suivante procède de la même liberté, du lyrisme aux développements cursifs et segmentés. Belle cohésion, sens de la forme et goût de l'échappée. On scrute ensuite l'étrange, le goût des sonorités profondes, des timbres incarnés (charnels même). Puis le voyage nous entraîne vers les horizons de la musique répétitive (Ornette Under The Repetitive Skies), et très vite ailleurs, plus loin, là où l'imaginaire rend caduques les vieilles étiquettes : musique de chambre ensauvagée, mélodies intenses sur un ostinato que l'on croirait tout droit venu de Laurie Anderson, tandis qu'autour la batterie gronde et la tension survolte, comme un souvenir d'hier, plongé sans excès de nostalgie dans le paysage de demain. Sans chercher à détailler chaque item, on peut dire que, sur le plan de la composition comme de la cohésion du groupe, de l'inspiration des solistes comme de la suprême liberté qui consiste à se nourrir sans piller, à se souvenir sans rabâcher, c'est vraiment impeccable. Le violoniste signe l'essentiel des compositions, mais celles qui ne sont pas de sa plume sont en parfaite cohérence avec l'ensemble : beau travail d'artiste(s), à découvrir d'urgence.

Découvrir «O.U.R.S.» Sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=2xaPI9J5-AI

 

Camarasa-Mahler «TbPn»

Xavier Camarasa (piano, piano préparé), Matthias Mahler (trombone)

Toulouse, 4 novembre 2017

GIG 003 TBP 1/ https://www.gigantonium.com/label

 

Avec ce duo trombone (abréviation Tb) -piano (Pn....), le propos est différent. Non plus partir du passé très proche pour le plonger dans un bain d'avenir, mais scruter le potentiel sonore d'un alliage radical : le piano (et son double préparé) et le trombone (dans toutes les métamorphoses de son timbre et de son expression). C'est ce que fait la première plage, sans concessions, ouvrant ainsi les portes de l'imaginaire perceptif autant que musical. Puis c'est un envol progressif vers les escapades harmoniques, une mélodie aux intervalles tendus, avec effractions, déflagrations, effervescence puis accalmie, quand la mélodie triomphe. Les compositions sont signées du pianiste, et le trombone se les approprie par la force de son expressivité (Matthias Mahler, dans ce domaine, est un orfèvre). L'exploration sonore reprend ensuite ses droits, et le discours son mystère, avant que l'expérimentation ne rejoigne l'expression mélodique, et les surprises de l'improvisation. Et en coda de nouveau sons brossent un autre portrait d'un dialogue en perpétuel devenir : une expérience à vivre et revivre, comme une descente dans les abysses d'où surgissent et le son, et l'expression.

Xavier Prévost

 

Un avant-ouïr de TbPn

https://xaviercamarasa.bandcamp.com/album/camarasa-mahler-tbpn

https://www.gigantonium.com/label


 

Les deux groupes sont en concert pour la sortie des CD le 20 mars, à Paris, au Studio de l'Ermitage

Partager cet article
Repost0

commentaires