Christophe Monniot (saxophones sopranino & alto, composition, direction artistique), Sylvie Gasteau (sonographie, livret, direction artistique), Roberto Negro (piano), Adrien Chennebault (batterie, direction artistique), Valentin Ceccaldi (violoncelle, horizoncelle, percussions), Florian Satche (batterie, percussions), Guillaume Aknine (guitare électrique), Jean-Baptiste Lacou (trombone), Gabriel Lemaire (saxophones alto & baryton), Quentin Biardeau (saxophones soprano & ténor), Alexis Persigan (trombone), Alan Regardin (trompette), Yoann Loustalot (trompette, bugle), et les voix de Bernard Vaisbrot, Louis Moutin, Stéphane Douady, le petit François (interrogé par Marguerite Duras), Jean Le Gall, Roberto Negro, Michel Richard, Marco Stroppa
Meung-sur-Loire, 27-30 décembre 2015
Ayler Records / http://www.ayler.com/
Un rêve d'Art Total, rêve en grande partie réalisé. Une suite inspirée par les vibrations qui triomphent des murailles de Jéricho, et qui mêle des textes bibliques (Le Livre de Josué , en hébreu et en français, par une mise en miroir décalée), des poèmes d'Avrom Sutzkever (en mixage français-yiddish), et l'Ultima intervista de Pasolini, en version bilingue ; sans oublier des conversations sur les résonances et les bruits du monde. Et surtout la musique, qui puise aux multiples sources du vingtième siècle (jazz, rock, musiques contemporaine et électro-acoustique....). Une musique qui ressemble à son compositeur, musique ouverte, sans œillères, où cohabitent l'excès, l'euphorie, le recueillement, l'intensité, et la riche sophistication de l'harmonie autant que la simplicité foncière de l'émission sonore. Et une musique qui, jazz oblige, met en relief ses improvisateurs (Christophe Monniot lui-même, Guillaume Aknine, Roberto Negro.... et tous les autres). Bref un objet curieux, qui comble notre curiosité par son inventivité, son caractère divergent et sa singularité hardie. Plus que d'un 'album concept', selon l'expression usitée en pareil cas, on pourrait parler d' œuvre conçue, et réellement enfantée. Sans doute par l'intervention de Sylvie Gasteau qui procède de cet univers, un objet sonore qui se promène entre la fiction radiophonique et le hörspiel, à découvrir d'urgence, avec l'ouverture d'esprit -et d'oreilles- qui s'imposent.
Xavier Prévost
Le groupe donnera ce programme en concert le 14 mai à Paris, au Studio de l'Ermitage.
Un avant-ouïr sur le site du label
http://www.ayler.com/christophe-monniot-jericho-sinfonia.html