Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2018 4 10 /05 /mai /2018 17:46

 

Vincent Tortiller (batterie), Alexandre Hérichon (trompette), Antonin Fresson (guitare), Joran Cariou (claviers), Samuel F'Hima (contrebasse), Lucile Chriqui & Cynthia Abraham (voix)

Paris, 17-18 novembre 2017

Label MCO / Believe

 

Dans un univers qui oscille entre le rock progressif (harmonies sinueuses, pulsation rock, recherche d'un son instrumental un peu différent), la bonne vieille fusion des années 70-80, le jazz bien sûr, et une certaine voie de la pop sophistiquée, c'est un disque d'époque, qui ressemble aux jeunes musiciens qui le créent. Les compositions sont signée par Vincent Tortiller, parfois en collaboration avec ses partenaires, mais ce n'est pas pour autant un disque de batteur, où le drumming s'imposerait de manière hégémonique. Les solistes ont pour s'exprimer une place de choix : le guitariste (la touche 'fusion 70-80') s'y fait entendre, le trompettiste aussi (avec ici ou là un timbre de bugle), plus véhément parfois, et les claviers sont plus discrets en matière de solo, mais très actifs dans l'installation des climats. Le piano électrique et la contrebasse ont un beau terrain de jeu dans Lili Bois et Les briques où la voix, absente d'une bonne partie du disque, apparaît comme une couleur instrumentale, dans un espace discrètement rehaussé par des ambiances sonores aux couleurs de jeux d'enfants. La batterie n'envahit pas le mixage (très soigné), mais elle gronde en permanence, dans le soubassement, d'une énergie tellurique qui porte assurément le groupe. Et après un thème, tRAfalgar, qui synthétise assez bien les composantes du projet, la dernière plage, kODamA (featuring Lucile Chriqui), qui mélange voix claire et sons étranges, offre un horizon de musique du monde. En résumé le disque apparaît comme une belle synthèse de l'univers multiforme où évoluent ces jeunes musicien(ne)s qui circulent librement entre le jazz et ses entours.

Xavier Prévost

 

Le groupe jouera le samedi 12 mai au festival 'Jazz sous les pommiers' de Coutances (Magic Mirrors, 13h30) , et le 30 mai à Paris (La Petite Halle, 20h30)

 

Sur Youtube

tRAfalgar : https://www.youtube.com/watch?v=BjS95lE_QKE

et

kODamA  : https://www.youtube.com/watch?v=9YgpYqXEBd8

Partager cet article
Repost0

commentaires