![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/36/52/31/20180525/ob_c3d7ee_visuel-f-martinez-rebirth-reverse.jpg)
Fabrice Martinez (trompette, bugle), Fred Escoffier (piano, claviers), Bruno Chevillon (contrebasse, guitare basse), Éric Échampard (batterie)
Paris, février 2016 & Meudon, septembre 2017
ONJ Records JF007 / l'autre distribution
(CD simple & double Vinyle)
Un belle idée : réenregistrer, en acoustique, un répertoire qui a été capté, et publié, en version électrique. La matière du disque originel («Rebirth», publié en 2016) avait été produite au studio Ferber. Pour cette relecture unplugged, cela s'est fait dans la Chapelle Saint-Philippe de Meudon. Parti pris très acoustique, donc. Les 8 premières plages donnent les versions 'Reverse', sans électricité ni électronique, du disque «Rebirth». C'est très éloquent, comme une réflexion philosophique sur le même et l'autre, l'identité et l'altérité. Mais cette philosophie-là est incarnée, enracinée dans la matière sonore, qu'elle soit sans artifices technologiques ou au contraire nimbée dans ses atours électro-numériques. Il y a plusieurs manière d'écouter le disque : analytique, en allant chaque fois chercher la version électrique pour la rapprocher, avant ou après, de l'acoustique ; ou au contraire hédoniste, en s'immergeant dans la continuité du CD, sons 'naturels' d'abord, puis sons 'technologiques'. J'ai testé les deux modalités d'approche, et très honnêtement je serais bien incapable de privilégier une approche plutôt que l'autre, d'autant que mon choix initial (l'ordre du CD) conditionne déjà ma perception, et ma réception. Donc vous savez ce qui vous reste à faire : écouter le disque pour vivre cette riche expérience. Quoi qu'il en soit, plugged ou unplugged, la musique est sans arrêt intensément présente, nous rappelant, si nécessaire, que dans le sentiment esthétique l'art et la technique ne sauraient se confondre. Nous rappelant aussi que Fabrice Martinez est décidément un musicien de haut vol, et qu'il serait tragiquement irresponsable de le négliger, fût-ce par distraction !
Xavier Prévost
Le groupe jouera, pour la sortie du disque, le 28 mai 2018 à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin, au même programme qu'un autre groupe qui publie également un nouveau CD sous le label ONJ Records, celui du tromboniste Fidel Fourneyron. Fabrice Martinez et son groupe 'Chut !' joueront également le 31 mai à Quimper, au Théâtre de Cornouaille
Infos et extraits sur le site de l'ONJ
http://www.onj.org/record-label/fabrice-martinez-chut-rebirth-reverse/
.