Michel Edelin (flûte, flûte alto, flûte basse, bansuri, flûte non identifiée), Jérôme Bourdellon (flûte, flûte basse, flûte octobasse, flûte slovaque)
Sweet home studio, 4 & 6 juillet 2017
Label USINE LU 2017 / https://www.lesallumesdujazz.com/produit-peninsula,2327.html
Deux flûtistes exclusifs (chose rare en jazz et musiques cousines), avec tout ce que ce choix procure de maîtrise, de connaissance intime de l'instrument, et de recherche d'accès au graal instrumental quand il tutoie la monomanie. En fait, l'exclusivité et la monomanie sont relatives : il est arrivé à Michel Edelin de trahir sa flûte pour un saxophone soprano, mais le souci de ne pas froisser les esthètes l'a fait renoncer à cet écart véniel. De plus, outre que l'un et l'autre s'associent pour couvrir le champ instrumental qui s'étend de la flûte soprano jusqu'à la (très) rare flûte octobasse, ils s'autorisent aussi des excursions exotiques vers les flûtes indienne, slovaque, voire d'origine non identifiée. Le parti pris est celui de l'improvisation libre, où l'un et l'autre excellent. L'enjeu n'est pas mince : lancer un son, une note, une phrase, un rythme, qui se combinera dans l'instant avec la réactivité du partenaire, lequel n'aborde pas l'exercice sans bagages, mais avec ce désir de privilégier l'inouï, l'inattendu, sans oublier le passé, la culture et les expériences antérieures. Un court instant, on croit faire incursion dans l'après-midi d'un faune, mais on bifurque très vite vers d'autres horizons : les circonvolutions à l'orientale, les appels de sirènes pour un possible départ, les courses folles dans les escarpement du grave ou de l'aigu, puis l'abandon au monde des lointains. Tous les titres choisis empruntent des mots ou des expressions au Bateau ivre de Rimbaud. Il ne nous reste plus qu'à nous abandonner « Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! ». L'ivresse (musicale) est au programme de cette navigation sans balises.
Xavier Prévost
'Peninsula' sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=TJYOBVrqr2g
Le duo n'annonce pas de concerts pour l'instant, mais on pourra entendre Michel Edelin en duo avec la chanteuse Franca Cuomo à Paris , le jeudi 3 mai 2018 à 20h30, au Petit Balcon (10, rue du Liban, 75020)
Vidéo Michel Edelin - Franca Cuomo 'Le Snark'