Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2018 7 30 /09 /septembre /2018 09:25

 

VINCENT PEIRANI «Living Being II, Night Walker»

Vincent Peirani (accordéon, accordina & voix), Émile Parisien (saxophone soprano), Tony Paeleman (piano électrique & autres claviers), Julien Herné (guitare basse, guitare), Yoann Serra (batterie), Valentin Liechti (électronique sur une plage)

Bruxelles, mars 2017

ACT 9858-2 (Pias distribution)

Après la première aventure, et le premier CD, de 'Living Being' (paru voici trois ans), Vincent Peirani récidive, mais au lieu d'y faire figurer seulement deux reprises (Jeff Buckley, Michel Portal), il élargit le champ en direction du groupe Led Zeppelin (qui inspire trois plages en associant Kashmir et Stairway To Heaven), et de Henry Purcell (avec l'air le plus célébre de King Arthur, celui où le Génie du Froid aspire à la congélation éternelle : «let me freeze again to death»), sans oublier en ouverture l'inoxydable Bang Bang, immortalisé par Nancy Sinatra (et importé sous nos climats par Sheila....). Et ce Bang Bang n'est pas anodin : nos deux experts en expressivité (Vincent Peirani, et son alter ego Émile Parisien) en font une belle page de musique, avec ce soin jaloux que l'on mettrait à interpréter un lied de Schubert.... et ça marche (en tout cas moi je marche, à fond !). Le formidable lyrisme des deux compères ne se dément pas dans Led Zep' ou Purcell : Vincent et Émile sont habités par la musique, et portés par leurs sidemen. Les compositions originales de l'accordéoniste (huit, ce n'est pas rien -dont un clin d'œil à un thème d'Émile Parisien-, et dans des climats différents) ne pâlissent pas devant les reprises. Cousues-main pour le groupe, elles sont fidèles à cette obsession de faire chanter la musique, dans les exposées comme dans les improvisations : belle réussite que ce disque, vraiment !

Xavier Prévost


 

Un avant-ouïr sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=UNxJs4aA56A

https://www.youtube.com/watch?v=X-AxNQoKViY  

Le groupe fait une longue tournée cet automne :

Le groupe fait une longue tournée cet automne : Mulhouse le 2 octobre, Vendôme (41) le 12, Nancy Jazz Pulsations le 13, Festival de Tourcoing le 17, Rumilly (74) le 19, Marnach (Luxembourg) le 26, et en novembre la Suisse (Berne le 4, Zurich le 6, Lausanne le 7), puis Paris, Café de la Danse le 8, Nevers D'Jazz Festival le 12, Cenon (33) le 15, Mériel (95-Jazz sur Fil de l'Oise-) le 17, Meylan (38), le 22, Fontainebleau le 23, et Monaco le 24 !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires