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2 octobre 2018 2 02 /10 /octobre /2018 09:46

Pierre-Antoine Badaroux (direction, saxophone alto), Antonin-Tri Hoang (saxophone alto, clarinette, clarinette basse), Geoffroy Gesser (saxophones ténor & soprano, clarinette), Pierre Borel (saxophone ténor, clarinette), Benjamin Dousteyssier (saxophones alto, baryton & basse), Brice Pichard, Louis Laurain, Emil Strandberg (trompettes), Fidel Fourneyron, Michaël Ballue (trombones), Romain Vuillemin (guitare, banjo), Bruno Ruder (piano), Sébastien Beliah (contrebasse), Antonin Gerbal (batterie)

Paris, Lavoir Moderne Parisien, 19-21 avril 2018

Umlaut Records UMFR-CD29 / Socadisc , https://www.umlaut-bigband.com/


 

Toujours un plaisir de retrouver cet orchestre hors norme, dans lequel de jeunes musiciens très impliqués dans le jazz d'aujourd'hui (voire de demain !), et dans la musique improvisée, s'investissent tout autant dans cette aventure pilotée par le saxophoniste-chef d'orchestre Pierre-Antoine Badaroux. Ce passionné d'histoire du jazz, aux talents remarquables comme instrumentiste-improvisateur, mais aussi dans le domaine du relevé et de la transcription de documents sonores du passé (se rappeler les arrangements des big bands européens des années 30 exhumés en 2015), a cette fois puisé dans les compositions du formidable arrangeur que fut Don Redman. Le choix couvre 3 décennies, de 1927 à 1957, et des partitions écrites par Redman pour Fletcher Henderson, les McKinney's Cotton Pickers, Cab Calloway, Count Basie, et pour son propre orchestre. Sans oublier 7 œuvres inédites au disque, que le musicien-chercheur est allé débusquer (avec la complicité d'Alix Tucou, tromboniste français établi à New York), sous forme de partitions manuscrites, dans le fonds Don Redman d'une bibliothèque états-uniennes. Belle occasion pour l'amateur que je suis de longtemps (et demeure) de me replonger dans les versions princeps (une vingtaine sur 28 plages, 7 n'ayant pas été enregistrées), et de jauger la valeur de la restitution : pour moi, pas de problème, l'esprit et la lettre sont là, l'articulation, le désir de faire sonner, l'effervescence, et le plaisir aussi. J'adhère sans réserve à cette exhumation qui fleure bon la curiosité, la joie de jouer, et le goût de plonger dans la culture d'une musique dont le passé nourrit notre présent. J'attends avec gourmandise les débats qui ne manqueront pas d'animer la prochaine assemblée de l'Académie du Jazz, au moment d'établir le palmarès des CD parus cette année : je suppose qu'il va y avoir de l'ambiance, mais je n'ai pas eu le mauvais goût de titiller les dépositaires de la tradition pour connaître leur sentiment. On en reparlera, et d'ici là mon conseil est sans équivoque : on se précipite !

Xavier Prévost

Un avant-ouir sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=c4EylrCuigg

L'orchestre jouera le 2 octobre à Compiègne, le 9 à Limoges, le 10 à Grenoble et en novembre le 15 à Malakoff.

 

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