Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2019 2 19 /02 /février /2019 13:07
CHRISTIAN GAUBERT ANDRE CECCARELLI DIEGO IMBERT  LIGNE SUD  TRIO & GUESTS MUSIQUES DE FILMS ET JAZZ9

CHRISTIAN GAUBERT ANDRE CECCARELLI DIEGO IMBERT

LIGNE SUD   

MUSIQUES DE FILMS ET JAZZ

TRIO & GUESTS

ARRANGEMENTS CHRISTIAN GAUBERT

 

CRISTAL RECORDS DISTRIBUTION SONY MUSIC ENTERTAINMENT

 

https://www.cristalrecords.com/albums/musiques-de-film-et-jazz/

Les arrangeurs donnent de belles couleurs aux chansons qu’ils habillent, se mettant humblement au service des mélodies en authentique compositeurs. Il est bon de leur rendre hommage. Le pianiste compositeur et arrangeur marseillais Christian GAUBERT a toujours conjugué deux amours celui du jazz et du cinéma et cela tombe bien ! Son dernier album, le troisième du trio LIGNE SUD, avec le batteur niçois André CECCARELLI et le Contrebassiste Diego IMBERT qui remplace Jannnick TOP, également marseillais est consacré aux musiques des films qu’aime le pianiste et pas nécessairement ceux dont il a écrit la musique. Il fut l’ami et complice de Francis LAI, son arrangeur attitré, avec le tube planétaire de Love Story, sorti en 1971.

La formule gagnante du trio (piano, basse, batterie) http://lesdnj.over-blog.com/article-ligne-sud-trio-121873339.html#_edn1 est élargie au sextet avec l’adjonction de trois formidables “guests”, le clarinettiste et saxophoniste Thomas SAVY, le trompettiste, marseillais de coeur, Christophe LELOIL et son fils, le guitariste Julien GAUBERT. Comme le répertoire reprend de nombreuses chansons , une chanteuse est de la partie Karine MICHEL pour “Un homme et une femme de Francis Lai composée avec Pierre BAROUH, ou la cultissime “Chanson d’Hélène” (Les choses de la vie) ainsi que le non moins célèbre “Moon River” de Johnny MERCER et Henri Mancini pour Audrey HEPBURN dans Breakfast at Tiffany’s, le merveilleux film de Blake EDWARDS d’après Truman Capote. On voit que Karine MICHEL n’a pas la partie la plus facile.

Le livret de cet album, sorti chez Cristal records est de Stéphane LEROUGE l’un des plus grands experts de musiques de films, concepteur de la collection “ECOUTEZ LA MUSIQUE”, chez Universal Music France. Quand il écrit “une ligne de chant claire qui parle au coeur, aux sentiments mais troublée par une harmonisation complexe”, on ne saurait mieux dire.

Car ce qui plaît d’emblée, c ’est la façon dont Gaubert et ses amis reprennent “His eyes Her eyes”, l’un des passages les plus connus de la B.O L’Affaire Thomas Crown de Norman Jewison (1969) qui valut à Michel Legrand son premier oscar. Et une fois de plus, le miracle du jazz intervient : on reconnaît le thème immédiatement rafraichi, si plaisant quand saxophone et trompette font leur entrée, puis la variation naît, quand tous se mettent à improviser, avec cette surprenante familiarité qui est l’essence du jazz. Et cela est d’autant plus remarquable quand on connaît la version “princeps”, un peu plus emphatique.

Ainsi se laisse-t-on entraîner dans ces musiques de films qui sont un peu celles de sa vie, choisies par Christian GAUBERT : le Brésil d’ Orfeu Negro de Marcel CAMUS, la comédie délicieuse d’Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément, où le pianiste rejoue et transfigure la musique de Vladimir COSMA avec des accents proches parfois des mélodistes d’Hollywood comme David Raksin. Ça swingue plus assurément que dans la Bo du film!

Deux pépites complètement inconnues de Gaubert montrent aussi son talent de compositeur “The little girl who lives down the lane” du film éponyme de Nicolas Gessner, très jazz rock , époque oblige avec de belles interventions de son fils Julien à la guitare et “La puce et le privé”, film également éponyme de Roger Kay.

On redécouvre aussi l’un des thèmes très symphoniques du grand John WILLIAMS pour le non moins célèbre E.T et ce n’est pas mal non plus de réécouter cette version jazz pour finir cet album de coeur. Ce qui frappe à l’écoute complète de cet album est la diversité de talents de ce musicien méconnu dont celui de savoir s’entourer d’une aussi belle équipe n‘est pas le moindre!

Sophie CHAMBON

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires