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24 avril 2019 3 24 /04 /avril /2019 19:10

Andy Emler (orgue), Dave Liebman (saxophones ténor & soprano, flûte traditionnelle)

Paris, Auditorium de Radio France, 19 & 20 février 2018

Signature Radio France SIG 11116 / Outhere

 

Une rencontre musicale qui vient à point nommé, dans une sorte de logique propre aux parcours des deux musiciens. Andy Emler a travaillé très jeune le piano, et la musique, avec Marie-Louise Böellman-Gigout, digne héritière d'une famille de compositeurs et d'organistes, avant de s'orienter vers le rock, puis le jazz, tout en étudiant l'écriture musicale au Conservatoire National Supérieur. Après plusieurs décennies de fécondes créations de jazz, il a pris contact avec l'orgue à la faveur d'une invitation de l'Abbaye de Royaumont, en 2011, et a découvert ainsi le goût des duos d'orgue avec les jazzmen. En conviant Dave Liebman, il prolonge ses rencontres antérieures avec le saxophoniste, rencontres qui se sont déroulées depuis près d'une trentaine d'années. L'organiste-pianiste a multiplié les expériences du côté du monde classique et contemporain : un concerto créé avec l'Orchestre National de Lille, une œuvre mémorable écrite pour la confrontation amicale du MegaOctet et des Percussions de Strasbourg.... Quant à Dave Liebman, il a parfois trouvé sa place aux côtés d'un quatuor à cordes (notamment pour une version étonnante de l'Adagio pour cordes de Samuel Barber) ou de l'Ensemble intercontemporain ; et on trouvera en juin dans les bacs des disquaires un duo («Eternal Voices», enregistré en 2016-2107 en Allemagne) où Liebman et le pianiste Richie Beirach donnent des versions inattendues d'œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Fauré, Bartók, Scriabine, Schönberg.... Bref ces deux musiciens franchissent allègrement, et en tous sens, les cloisons souvent trop étanches du monde musical.

L'occasion d'une telle rencontre, c'est d'abord un instrument d'exception : l'orgue Gerhard Grenzing du nouvel auditorium de la Maison de la Radio. Andy Emler, familier du Cavaillé-Coll de Royaumont, a passé de nombreuses soirées à explorer les possibilités de ce nouveau joujou, et dans les compositions qu'il a élaborées pour la circonstance il prend un malin plaisir à solliciter les innombrables palettes de l'instrument. Le dernier des 4 jours de répétitions / enregistrements, et aussi le concert lui-même (le 20 février 2018), fourniront la matière de ce disque. J'ai eu le plaisir (et le privilège!) d'assister la veille du concert à une séance de pré-montage et de pré-mixage des titres enregistrés en studio, et j'ai été impressionné par la densité de l'écoute des duettistes, et par l'esprit symbiotique qui présidait à leurs choix communs.

Séance d'écoute la veille du concert : à la console l'Ami Pierre Bornard 

Le disque commence par A Step in the Field, une exploration des jeux, des modes de jeu, des ressources propres à l'orgue. On sent la jubilation d'Andy Emler à scruter l'univers sonore, jusqu'à ce que des trilles insistants, vers deux minutes et trente secondes, n'appellent le saxophone soprano, qui s'engouffre d'emblée en plein lyrisme. Et c'est parti pour une aventure humaine et musicale qui ne nous lâchera pas avant 57 minutes, soit le terme du disque. Au fil des plages on entendra le souvenir des conversations des deux musiciens autour de Wayne Shorter, qu'ils aiment passionnément, et l'influence de Maurice Duruflé, décelée lors des répétitions par le saxophoniste Jean-Charles Richard, ami de l'un et de l'autre, et qui prendra part en trio au rappel du concert, rappel qui ne figure pas sur le disque. Sans détailler les plages successives, on peut dire que l'intensité du dialogue, humain autant que musical, est confondante, de bout en bout. Que le choix de l'instant soit hyper sophistiqué (chromatismes, vertiges du contrepoint improvisé, unissons acrobatiques) ou simple comme une mélodie venue du fond des temps (la plage 5, où Dave Liebman s'est saisi d'une petite flûte traditionnelle), l'urgence artistique ne désarme pas. Et cela se poursuit jusqu'à la plage conclusive, où c'est un festval : ça groove, c'est un dialogue tantôt vif, tantôt recueilli, les unissons sont d'autant plus incroyables que l'inertie propre à l'orgue rend l'exercice funambulesque.... À découvrir donc, dans le plus vif du sujet, comme un cadeau !

Xavier Prévost

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Le duo jouera à la Cathédrale de Coutances le 1er juin pour le festival 'Jazz sous les Pommiers'

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Un avant-ouïr sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=LHan-eOld4g

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Andy Emler parle de ce disque dans l'émission 'Open Jazz' sur France Musique, en réécoute par le lien ci-dessous

https://www.francemusique.fr/emissions/open-jazz/andy-emler-david-liebman-chercheurs-d-orgue-70988

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