GONAM CITY
QUENTIN GHOMARI (trompette, bugle, trompette à coulisse), MARC BENHAM (piano)
Paris, Mairie du 6ème arrondissement, 16 avril 2019, 18h30
Double surprise : non seulement ce concert gratuit a lieu sous les ors (enfin, sous les dorures) de la mairie d'arrondissement, et il est de surcroît organisé par la Société des membres de la Légion d'Honneur, section du 6ème arrondissement. Mais la mairie accueille régulièrement des concerts de jazz, et elle héberge aussi les bureaux de l'association du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés.
Le concert a bien eu lieu le mardi 16 avril 2019. La date qui figure sur le programme est erronée….
Au verso du programme, dans les trois courts paragraphes qui résument les 3 missions de la Société, on lit ceci : «Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d'honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique....». Ce soir ce seront plutôt les valeurs de la musique afro-américaine, si chères aux musiciens et au public présents.
Le duo commence par un medley : une compo originale, enchaînée à Pithecanthropus Erectus de Mingus, puis à Celia de Bud Powell avec accompagnement de piano genre free stride ! On est déjà dans le plus vif du sujet : ces deux gaillards conjuguent à merveille précision et liberté, rigueur et folie. Vient ensuite Petite Fleur de Bechet, à la trompette à coulisse, dont Quentin Ghomari tire des trésors d'expressivité tandis que Marc Benham déroule un tapis harmonique d'accords sur-altérés : jouissif ! Après une intro lente de trompette wah-wah, des notes de trompes de chasse et des esquisses de gammes par tons, on débouche sur Bye-Ya de Thelonious Monk. Du jazz très moderne avec la frénésie du Vieux Style. Une compo du trompettiste sera prélude à Tin Tin Deo de Gillespie, avant un Bistrology majestueux au bugle, puis une intro contemporaine pour un Blueberry Hill sauvagement entraîné hors des clous. Encore un petit coup de bugle en douceur, avant un tempo d'enfer sur les harmonies de I Got Rhythm, et en rappel un Stardust qui commence comme Jitterbug Waltz et bifurque vers un tempo d'enfer : waouh, quel pied !
Xavier Prévost