Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 09:53

La personnalité de Francis Paudras s’est dévoilée au grand public sous les traits de François Cluzet dans l’un des films les plus authentiques dédié à l’univers du jazz : ‘Autour de Minuit’ de Bertrand Tavernier. Fan inconditionnel de Bud Powell (rôle tenu à l’écran par Dexter Gordon) le jeune illustrateur racontait cette même année 1986 dans « La Danse des Infidèles » (titre d’une composition de son idole) son amitié pour Earl « Bud » Powell et son engagement de tous les instants entre 1959 et 1966 auprès d’un des maîtres du be-bop totalement perdu dans la vie quotidienne.


Réédité aujourd’hui, cet ouvrage n’a rien perdu de sa force émotionnelle et de sa puissance évocatrice du milieu du jazz à Paris -où Bud résida de 1959 à 1965- et à New-York, où il décéda à 42 ans le 31 juillet 1966.


Ange gardien de Bud, Francis Paudras qui l’hébergea chez lui, « aime tout chez Bud ». Ce long récit de plus de 500 pages constitue aux dires de son auteur, une impérieuse nécessité (« Réaliser cet hommage à Bud Powell est le plus grand privilège que la vie m’ait offert »). Paudras laisse parler son cœur et décrit « la troublante personnalité de Bud… "Son génie musical associé à son comportement infantile créait une ambigüité qui demeure même pour moi qui l’ai côtoyé pendant plusieurs années un bien étrange et unique phénomène ".

 

Soumis à des traitements lourds lors de séjours en hôpitaux psychiatriques, Bud Powell surprenait dans la vie par un comportement où le mutisme le disputait à l’humour. Tout au long de ses années parisiennes, Francis Paudras (1935-1997) aura contribué à sa renaissance artistique qui sera couronnée par son retour au Birdland de New-York. La lecture ou relecture pour les amateurs de jazz de ce classique de la littérature documentée met en lumière un artiste rare, qui a inspiré des centaines de pianistes dont Keith Jarrett ou Mc Coy Tyner, et dont Kenny Clarke disait « Bud fait sur le piano tout ce que Monk voulait faire sans le pouvoir ».


Riche en informations, témoignages, anecdotes, La ‘Danse des Infidèles’ nous apporte aussi un éclairage pertinent sur les tribulations de Bud Powell, ses « exploiteurs » (patrons de clubs, sa compagne Buttercup), ses amis musiciens (Ornette Coleman, Art Taylor, Johnny Griffin…) et ses fidèles de la première heure, Elmo Hope et surtout Thelonious Monk (« Jamais je n’avais vu deux êtres aussi proches, aussi complices, aussi frères »).

 

Jean-Louis Lemarchand.


 
* Francis Paudras, ‘La danse des infidèles, Bud Powell à Paris’. Editions Le Mot et le Reste. Avril 2019 528 pages. 29 euros. (Réédition, première publication en 1986).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires