Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2019 1 17 /06 /juin /2019 16:11

 

 

Pour clore la saison jazz de Radio France, Arnaud Merlin avait convié MOUTIN FACTORY, une valeur sûre, et en première partie le 'pAn-G', jeune formation de 10 musiciens qui bouscule avec talent le répertoire caribéen

'pAn-G' pendant la balance

 

'pAn-G'

Aloïs Benoit (euphonium, trombone, flûte à bec, percussions, conques, chacha, arrangements), Jean Dousteyssier (clarinette, chacha, conques), Thibault Florent (guitare), Rémi Fox (saxophones alto & baryton, conques), Romain Lay (vibraphone, steel drums), Yannick Lestra (piano électrique, synthétiseur), Thomas Letellier (saxophone ténor, conques), Gabriel Levasseur (trompette, conques), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie)

Paris, Maison de la Radio, studio 104, 15 juin 2019, 20h30

 

Depuis son origine (premier disque enregistré fin 2012, publié en 2013) le groupe définit sa pratique comme  « musique magmatique à tendance éruptive ». C'est plutôt bien vu. La rencontre s'était faite préalablement au sein du Conservatoire National Supérieur où ces jeunes gens suivaient l'enseignement du département 'Jazz et musiques improvisées'. Le programme de ce concert est tissé autour des musiques caribéennes, dans des arrangements explosifs qui font penser à certains des dynamiteurs musicaux de la fin du vingtième siècle, de Frank Zappa à Willem Breuker, en passant par le free jazz états-unien. Cela donne, autour du répertoire choisi, une sorte de 'musique typique' (comme on disait dans les années 50), du typique transgressif, avec parfois une touche de Stravinski. Réjouissant, roboratif, et même jouissif. L'écriture et l'exécution sont d'une précision diabolique. Le premier morceau, identifié comme un zouk par Aloïs Benoit, a parfois aussi des airs de calypso. Ça commence très fort, sur un mode collectif plein de rebondissements, pour aboutir à un vigoureux dialogue entre sax ténor et batterie, avant retour vers le tutti. Le ton est donné : collectif, avec de l'espace pour que les fortes identités individuelles s'expriment dans l'improvisation. De biguine en arrangement orchestral de pièces pour steel band, l'intensité ne faiblit jamais, c'est constamment vivant, précis et un peu fou : brillant, et vraiment jouissif. Vérification sur pièce lors de la diffusion sur France Musique le 19 août 2019 à 23h.

 

MOUTIN FACTORY QUINTET

François Moutin (contrebasse, composition), Louis Moutin (batterie, composition), Paul Lay (piano), Manu Codjia (guitare), Christophe Monniot (saxophones alto et sopranino)

Paris, Maison de la Radio, studio 104, 15 juin 2019, 21h50

Pour le quintette c'est la fin de la tournée qui souligne la sortie de son nouveau disque («Mythical River» Laborie Jazz / Socadisc). Après le Studio de l'Ermitage, le festival 'Jazz sous les pommiers' et une série de trois jours au Jazz Club de Dunkerque, c'est une halte à Radio France, en attendant un retour en octobre pour la saison des festivals de l'automne. Le répertoire est celui du nouveau CD, et dès le premier thème le décor est dressé : on oscille entre des séquences fracturées, tendues (la batterie, la basse, le sax), et des moments plus fluides incarnés par la guitare. Quant au piano, il circule d'une tendance à l'autre, nous gratifiant ici ou là d'une atmosphère très soul jazz qui ravit l'amateur nostalgique que je suis.... Dans le thème suivant Christophe Monniot est au sopranino. Après une intro de François Moutin, le saxophoniste s'enflamme dans un lyrisme exacerbé. Paul Lay enchaînera dans un registre plus tempéré avant de monter lui aussi en pression. Manu Codjia nous entraîne chaque fois dans un pas de côté, entre lyrisme tendre et prolixité d'une guitare qui sait faire entendre, simultanément, plusieurs voix. Et constamment Louis Moutin, à la batterie, commente, stimule, et bouscule si nécessaire. Et le concert se poursuit selon ce schéma éminemment vivant, où la guitare tend le fil quand le saxophone fait mine de le briser, mais en le gardant toujours pour horizon. Et le pianiste se fait passerelle entre ces deux approches, qu'il pratique alternativement, et parfois simultanément, par une sorte de tension énigmatique entre main droite et main gauche. Puis, c'est rituel, voici le 'duo de jumeaux', annoncé comme tel avec un sourire complice par François Moutin : comme sur le disque (Wayne's Medley), ce sera un hommage à Wayne Shorter, et l'improvisation des deux frères va se balancer entre des éléments thématiques empruntés à ce formidable créateur. Louis aux balais, puis à mains nues, fait vibrer les peaux tout en fredonnant un thème de Shorter tandis que François lance une autre mélodie du même compositeur. Revient le quintette, dans ce jeu permanent entre les éclats individuels et ce formidable sens collectif qui anime le groupe. Ici un bel échange dialogué entre sax alto et guitare, ailleurs une impro de piano en dialogue avec basse et batterie qui me rappelle, en septembre 2006, le plaisir affiché par les frères Moutin en accompagnant pour un standard le tout jeune Paul Lay, finaliste du Concours international Martial Solal : François et Louis constituaient la rythmique professionnelle offerte aux finalistes pour l'épreuve en trio. Plaisir de jouer demeuré intact. Plaisir constant de l'auditeur, ravi d'avoir écouté ce quintette, et auparavant le tentette 'pAn-G'. Belle soirée conclusive pour ce dernier concert de la saison 'Jazz sur le Vif'.

 

Vivement la rentrée, avec le 21 septembre le groupe 'Das Kapital' et le trio de Bojan Z avec en invité Nils Wogram.

 

Le concert de Moutin Factory Quintet sera diffusé sur France Musique le 21 août à 23h

Xavier Prévost

«Mythical River» Laborie Jazz / Socadisc

https://www.laboriejazz.fr/albums/moutin-factory-quintet-mythical-river

 

Les concerts de la saison 2018-2019 de 'Jazz sur le Vif' seront diffusés sur France Musique cet été, à 23h. Calendrier ci-après

1/7 Richard Galliano, récital d'accordéon

2/7 Richard Galliano 'New Musette'

3/7 Gaël Horellou-Ari Hoenig Quartet

4 & 5/7 'Aziza' - Dave Holland, Chris Potter, Lionel Loueke & Eric Harland

10/7 Amaury Faye Trio

11/7 The Recyclers

12/7 André Ceccarelli Quartet

22/7 Mark Turner Quartet

23/7 Roberto Negro solo

24/7 BWA Ralph Lavital & Laurent Coq

25/7 Stéphane Kerecki 'French Touch'

30/7 Bobo Stenson Trio

31/7&1/8 Riccardo Del Fra 'Moving People' feat. Kurt Rosenwinkel

5 & 6/8 Fred Hersch solo

12 & 13/8 Louis Sclavis Quartet 'Characters on the wall'

14/8 'Orbit' trio Oliva/Boisseau/Rainey

15 & 16/8 Paolo Fresu Devil Quartet

19/8 'pAn-G'

20/8 Moutin Factory Quintet

 

Partager cet article
Repost0

commentaires