Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2020 3 29 /01 /janvier /2020 15:38

   Il a l’art de planter un décor, de créer une atmosphère, Laurent Marode. La preuve en fut donnée en 2017 avec ‘This way please’ (Black & Blue/Socadisc), évocation de la passion double du pianiste-compositeur pour le jazz et le cinéma.


   Il nous revient avec quasiment la même formation –Luigi Grasso cédant la place à Pablo Arias à l’alto-, un nonet qui n’est pas sans nous rappeler les groupes des années 50 de la West Coast.. Le vibraphone et la flute ne sont pas étrangers à cette couleur sonore propre à séduire les oreilles et les cœurs sensibles.


   Compositeur de nombreuses musiques de films et de pièces de théâtre, Laurent Marode propose ici un répertoire basé essentiellement sur ses propres œuvres.  « L’originalité de sa voix est immanquable, relève le trompettiste Joe Magnarelli dans le livret, mais vous pouvez entendre les influences de Duke Ellington, Oliver Nelson. »


   En moins d’une heure -une concision qui mérite d’être soulignée- Laurent Marode et son nonet offrent une leçon d’élégante délicatesse au swing bien tempéré. Un album 'Starting Soon' dont l’écoute peut commencer par le titre éponyme où chacun des neuf musiciens est présenté par la chanteuse Eboni Fondren.  

   Chaudement recommandé !

 

Jean-Louis Lemarchand.

 

*Laurent Marode (piano), Fabien Mary (trompette), Pablo Arias (saxophone alto), David Sauzay (saxophone tenor/flute), Frank Basile (saxophone baryton), Jerry Edwards (trombone), Nicholas Thomas (vibraphone), Fabien Marcoz (basse) et Mourad Benhammou (batterie).  Avril 2019. Black & Blue/Socadisc.


**Laurent Marode en concert au New Morning (75010) le 29 janvier à 21 h. David Sauzay jouera le 30 janvier à 20 h 30 en trio aux Deux Magots (75006).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires