9KURT ROSENWINKEL trio : « Angels around »
Heartcore records 2020
Sortie le 8 mai 2020
Kurt Rosenwinkel ( g), Dariuo Deidda (cb,b), Gregory Hitchinson (dms)
Kurt Rosenwinkel ou la mécanique des fluides
Après le succès du «Kurt Rosenwinkel Standards Trio - Reflections» de 2009, Kurt Rosenwinkel publie aujourd’hui un nouvel album sur son propre label, Heartcore Records.
Kurt Rosenwinkel, on le sait est devenu l'égérie de toute une génération de guitaristes et une source d'inspiration pour un grand nombre de musiciens. À 50 ans il s'impose aujourd'hui comme le maître absolu de la guitare cool, sur les traces de son illustre prédécesseur, Jim Hall.
Kurt Rosenwinkel c'est la mécanique des fluides. Là où tout coule de source dans un mélange de groove, d'harmonies douces et complexes (angels around). Rosenwinkel c'est la guitare-velours.
Il rend, où qu'il passe sa guitare aérienne, nimbée de mystères évanescents (Ugly beauty).
Pour réaliser cet album, le guitariste est accompagné du bassiste italien Dario Deidda et de l’immense batteur Gregory «Hutch» Hutchinson au drumming si fin et que le guitariste a longtemps côtoyé sur la scène new-yorkaise dans les années 90.
Sur des compositions et des harmonies superbes cette rythmique qui l'accompagne lui déroule un tapis doux sur lequel ses accords s'allongent en toute volupté ( Self portrait in three colors)
Un album plus ouvert que les précédents et plus lumineux aussi. Où le guitariste va chercher des accords impossibles et un son moelleux à souhait.
ici tout n’est que luxe, calme et volupté.
La musicalité cotonneuse de Rosenwinkel est belle. Juste belle. Sans qu'il soit utile d’ajouter plus de mots. Comme s’il était utile d’ajouter plus de mots que « belle » lorsque l’on évoque la musique de Jim Hall ou de Paul Motian dont on sent ici la musique si proche. Et si ….belle.
Jean-Marc Gelin