Nulle intention, malgré l'accroche visuelle, de faire référence au célèbre film de JLG. Rien que le clin d'œil générationnel d'un désormais vieux cinéphile qui, juste avant 1968, s'enthousiasmait autant pour Godard que pour Albert Ayler, Coltrane, Pharoah Sanders, Ornette Coleman, André Hodeir ou le disque «En Liberté» de Martial Solal.... Bref déjà un indécrottable guetteur de nouveaux émois esthétiques et d'émotions fortes. Alors, en ce premier semestre, le chroniqueur a tendu l'oreille vers quelques nouveautés états-uniennes glanées dans une production aussi pléthorique là-bas que dans notre vieille Europe.
WILL VINSON «Four Forty One»
Whirlwind Recordings
Le premier coupable est un saxophoniste alto (et soprano), le Londonien de New York Will Vinson, avec un projet singulier mais très pluriel : des rencontres avec cinq pianistes parmi les plus prestigieux : Sullivan Fortner, Tigran Hamasyan, Gerald Clayton, Fred Hersch & Gonzalo Rubacaba. Et presque autant de sections rythmiques différentes, avec la crème des bassistes et des batteurs. Au final un beau catalogue d'excellence, auquel manque ce soupçon de flamme qui nous consumerait. Deux exceptions peut-être : les rencontres avec Sullivan Fortner, où l'on sent percer le goût du risque, et celles avec Fred Hersch, où s'installe un vrai lyrisme. Un peu décevant donc, au regard de l'ambition d'un tel échantillon.
DELFEAYO MARSALIS & Uptown Jazz Orchestra «Jazz Party»
Troubadour Jass Records
Le quatrième rejeton de la dynastie Marsalis (dont le patriarche, Ellis Marsalis Jr., est mort le 1er avril 2020) est un tromboniste plein de verve. Avec un copieux big band, et une brochette de vocalistes du meilleur aloi, il fait une belle plongée dans un jazz assez classique, avec ce qu'il faut de résurgences néo-orléanaises, une constante effervescence, et même une excursion funky ; avec aussi, en prime, une plage torride qui fait revivre les folies mingusiennes. Un régal sans œillères !
Un avant ouïr sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=OjjXg1KuZaI
et sur AllMusic
https://www.allmusic.com/album/jazz-party-mw0003339021
GORDON GRDINA SEPTET «Resist»
Iragabast Records
Un pas de côté jusqu'au Canada anglophone, avec un disque enregistré à Vancouver, et publié sous le label de l'États-Unien Jon Irabagon. Un septette qui combine le East Van Strings qui associe Gordon Grdina (guitare) à un trio à cordes, et un trio contrebasse, batterie, avec les saxophones de Jon Irabagon. Une musique très singulière, qui combine jazz très ouvert, musique savante façon début du vingtième siècle, et aussi plus contemporaine : très dense, plutôt neuf et audacieux, et assez passionnant.
JASON PALMER «12 Musings for Isabella»
Giant Step Arts
Avec Mark Turner, Joel Ross, Edward Perez & Kendrick Scott, le trompettiste nous propose 12 rêveries inspirées par des peintures dérobées en 1990 au musée Isabelle Stewart Gardner de Boston : Degas, Rembrandt, Manet, Vermeer.... et aussi la tradition graphique chinoise. Une porte ouverte vers un monde multiforme où le souci de la forme demeure constant. Une incontestable réussite esthétique et musicale, servie par des solistes improvisateurs de haut-vol. Bravo !
Xavier Prévost
.
à paraître le 1er Mai
KARUNA TRIO :Adam Rudolph, Ralph M. Jones, Hamid Drake «Imaginay Archipelago»
Meta Records
https://www.youtube.com/watch?v=6nBT2-OY1y0
.
(prévu le 8 mai ) SORTIE REPORTÉE au 5 JUIN
MARIA SCHNEIDER «Data Lords»
ArtistShare
disponible exclusivement sur https://www.mariaschneider.com
https://www.artistshare.com/Projects/Experience/1/510
.
à paraître le 15 mai
WALTER SMITH III & NATHAN STEVENS «In Common 2»
Whirlwind Recordings
https://www.youtube.com/watch?v=CMsNaIe8JZE&feature=youtu.be
.
à paraître le 19 juin
RUDRESH MAHANTAPPA «Hero Trio»
Whirlwind Recordings
https://www.youtube.com/watch?v=c9PMsGLYNgk