Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2020 3 03 /06 /juin /2020 08:06

SOL*.  Neue Meister/Art Musique. Sortie le 5 juin.
Pascal Schumacher
(vibraphone, glockenspiel, organelle).

 

Un album en solo à écouter en solitaire ou entre potes autour d’un apéro retrouvé. Vibraphoniste expérimenté, Pascal Schumacher nous offre un disque idéal pour goûter aux joies simples de la liberté en cette nouvelle ère post-confinement. Le déclic s’est produit en 2018 pour le musicien luxembourgeois lors d’un concert à Salzbourg où il avait été invité à se produire en solo ; « Dans ces moments-là, tu peux être entièrement créatif, tout est permis, tu n’as pas besoin de te cantonner à ce qui a été écrit ou joué à l’avance. »

 

Enregistré dans le temps d’avant, SOL* sied parfaitement au temps d’après. L’envol est assuré avec ces exercices solaires délivrés par un artiste seul face à ses trois instruments, vibraphone, organelle et glockenspiel. Les percussions font bon ménage avec le clavier électronique, dégageant des nappes de sons aériens propres à la méditation.

Le musicien luxembourgeois propose quatorze oeuvres dont la plus longue n’approche pas les 6 minutes et la plus brève, 59 secondes. Il en a composé la quasi-totalité, à l’exception d’une chanson du japonais Ruyichi Sakamoto (Tearjerker) et de Tubular Bells, tube des années 70 du britannique Mike Oldflield.
Bon pour planer !

 

Jean-Louis Lemarchand.

 

Concert au Mudam (Luxembourg) le 5 juin à 21 H Retransmis sur Facebook et par Art District Radio :
https://www.facebook.com/events/305257070472405/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires