Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2020 7 06 /09 /septembre /2020 22:12

Elles/Ils jouent dans l'instant la musique du futur immédiat. Leur aventure musicale me fait penser au propos prêté par Julio Cortázar à Charlie Parker : «ce solo, je l'ai déjà joué demain». Quand le geste est lancé, l'impossible est déjà possible, hic et nunc.

JOËLLE LÉANDRE, MYRA MELFORD, LAUREN NEWTON «Stormy Whispers»

Joëlle Léandre (contrebasse), Myra Melford (piano), Lauren Newton (voix)

Varsovie, 27 octobre 2018

FSR Records FSR11-2020 / http://fsrecords.net/catalogue/stormy-whispers/

 

Un concert au festival Ad Libitum. Trois partenaires dont les improvisations se sont croisées maintes fois. La cohésion s'installe à la première note, d'un seul geste musical qui nous saisit, et ne nous lâche plus jusqu'au terme du voyage, quelque 44 minutes plus tard. Les musiciennes semblent avoir lâché prise dès le premier instant, et ce qu'elles ne tentent plus de saisir dans le dicible est précisément ce qui nous parle, ce qui nous prend et nous captive. Magie ? Sorcellerie même ? On se souvient des «Diaboliques», Joëlle Léandre avec Irene Schweitzer et Maggie Nichols : même audace, même apparente folie qui nous dit, en fait, le sens que nous devinions sans jamais oser l'imaginer. Grand Art, vraiment !

 

JUBILEUM QUARTET «a uiš»

Joëlle Léandre (contrebasse), Evan Parker (saxophone ténor), Agustí Fernandez (piano), Zlatko Kaučič (batterie, objets)

Czerkno (Slovénie), 18 mai 2018

Not Two Records MW 1005-2 / https://www.nottwo.com/mw1005

 

Ce disque, enregistré dans un festival slovène, est le fruit d'un concert marquant les 40 ans de carrière du batteur, figure marquante de la musique improvisée en Slovénie. En rassemblant cette brochette de solistes flamboyants, il a joué la carte de l'effervescence. Le titre, en slovène, semble dire 'on y va', et ils/elle y vont 'bille en tête'. Les propositions musicales se croisent, se stimulent, s'interpellent, voire se donnent un instant le loisir d'une joute. Cela dure 45 minutes, et nous laisse groggy ; groggy et heureux. Et le public du festival dit par sa réaction le bonheur qu'il a eu d'être le témoin d'un tel emportement.

 

JEAN-MARC FOUSSAT – EVAN PARKER – DAUNIK LAZRO «Café OTO»

CD 1 «Inventing Chimaeras»

Jean-Marc Foussat (synthétiseur, voix)

CD 2 «Présent Manifeste»

Jean-Marc Foussat (synthétiseur, voix), Daunik Lazro (saxophones ténor et baryton), Evan Parker (saxophone soprano)

Londres, 22 janvier 2020

Fou Records FR-CD 38-39 / https://www.fourecords.com/oto.htm

 

Enregistrés le même soir, un solo, puis le trio. La performance solo de Jean-Marc Foussat est une sorte de manifeste de singularité dans une champ historiquement chargé et connoté, celui de la création électronique sonore. Paysages pour l'oreille, ou plutôt pour les oreilles, car si le panoramique n'est pas sollicité de manière inconsidérée, l'espace est bien là. Déambulation, fracture parfois, onirisme ou pure sensation, le spectre est large, et mérite assurément une immersion dans l'écoute.

Pourtant c'est le trio qui va mobiliser pleinement ma curiosité passionnée d'auditeur. Les sens et le sens, sensualité et signification, vont se télescoper pour dessiner un paysage évolutif qui se déploie, offrir des voies d'interprétation.... qui vont se renverser ensuite en quelque mystère. La force de la musique est dans ce dialogue à demi-mots, sons allusifs ou propositions plus explicites. Embarqué, transporté, je vogue dans ce dialogue/trilogue, partagé entre sensation hypnotique et furieux désir d'en découdre avec le sens. Jouissif, assurément. Et le talent de sorcier sonore de Jean-Marc Foussat qui a mixé cette aventure dont il était aussi l'acteur sur scène n'y est pas pour peu. Belle réussite.

Xavier Prévost

 

Partager cet article
Repost0

commentaires