Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2020 6 12 /09 /septembre /2020 00:10

Thelonious Monk (piano), Charlie Rouse (saxophone ténor), Ben Riley (batterie) et Larry Gales (contrebasse). Palo Alto High School Auditorium (Californie) 27 octobre 1968.
Disponible en cd et en vinyle (Impulse!-Verve / Universal) et au format numérique (Legacy Recordings).


Bonne nouvelle : le concert inédit de Thelonious Monk du 27 octobre 1968 à Palo Alto va enfin sortir, le 18 septembre. L’information a été donnée par le label Impulse qui avait in extremis annoncé l’annulation de sa commercialisation au début du mois d’août, en raison « de circonstances indépendantes de la volonté du label ».

Même si le label n’avait alors donné aucune explication officielle, c’est une affaire financière qui était à l’origine de ce forfait de dernière minute. Danny Scher, l’étudiant qui alors âgé de 16 ans avait organisé le concert et disposait des bandes avait  fait état d’un différend entre les héritiers de Monk et le dernier label du pianiste, Columbia.

 

Dans un entretien avec le Palo Alto Weekly, publié sur le site Almanac news, Danny Scher ajoutait alors, philosophe :  « Je détiens ces bandes depuis 50 ans, je peux bien attendre encore deux ou trois décennies »   Organisateur de ce concert  donné au Palo Alto High School Auditorium (Californie), Danny Scher (ici) était tombé d’accord en 2017 avec T.S. Monk,(interview ici) fils de Thelonious et dépositaire des droits sur l’œuvre de son père sur la sortie de cet inédit.


La sortie de cette captation était d’autant plus attendue que le quartet de Thelonious Monk formé alors du fidèle Charlie Rouse au saxophone ténor, Ben Riley à la batterie et Larry Gales à la contrebasse vivait alors ses derniers instants après plusieurs années de complicité créative. Peu après, en novembre, Columbia réunira en studio le combo avec un grand orchestre, sous la houlette de Gerald Wilson, une session qui s’avèrera un « naufrage », (Blue Monk. Jacques Ponzo et François Postif. Actes Sud) et signera la fin de la collaboration du pianiste avec le label.


D’une durée de 47 minutes, Monk à Palo Alto propose quelques-unes des compositions les plus notables du pianiste dont : "Ruby, My Dear," "Well, You Needn’t," "Epistrophy" ou encore une émouvante version de 14 minutes de "Blue Monk."

 

©photo X. (D.R.)

 

Jean-Louis Lemarchand.

Partager cet article

Repost0

commentaires