Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2020 1 02 /11 /novembre /2020 14:33

Alexandra Grimal (saxophone soprano, voix, textes), Benjamin Lévy (électronique), Gilles Clément (textes)

Orléans, mai 2017

Ovni OVN 0003 / https://www.alexandragrimal.com/en/ovni

 

Irremplaçable et irréductible Alexandra Grimal ! Quand elle pourrait s'installer douillettement dans le confort que lui offriraient ses talents d'instrumentiste, de musicienne, de compositrice et d'improvisatrice, elle pousse chaque fois plus loin le bouchon de l'aventure, pour un autre saut dans le vide qui toujours apporte son plein d'émois esthétiques. C'est cette fois un double disque : premier volet, un suite de solos de saxophone soprano ; second volet, des textes d'elle et de Gilles Clément, dits dans sa voix (sans le recours au saxophone), voix traitée électroniquement par Benjamin Lévy.

Le CD 1, construit selon un idéogramme japonais qui désigne l'intervalle, l'espace, la durée et la distance, nous entraîne dans une succession d'aventures sonores et musicales plus que dépaysantes. Chacune des 9 séquences est un fragment de beauté singulière arraché au silence, silence qu'il exalte cependant. Et la neuvième séquence, en explorant les harmoniques, ouvre à nouveau les portes du silence. Quelque chose comme un 'matérialisme spirituel', où l'indiscutable matérialité du son serait inséparable de l'aventure spirituelle que constitue le création musicale.

Le CD 2 nous conduit dans un dédale de textes presque incantatoires autour de la nature, textes dits, parfois chantés, par Alexandra Grimal, dans une voix électroniquement traitée par Benjamin Lévy. Les textes d'Alexandra Grimal et du paysagiste Gilles Clément, parlés ou chantés, sont comme une ode à la beauté du monde végétal. Et la dernière plage, après une longue plongée (plus de 3 minutes) dans le silence, débouche sur une sorte de résolution vers l'aigu.

Singulier, inclassable, et d'une indiscutable et mystérieuse beauté.

Xavier Prévost

Partager cet article

Repost0

commentaires