Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 16:36

Aurore VOILQUE : " Un soir d'été"
Arts et spectacle 2020
Aurore Voilqué (vl), Angelo Debarre (g), Matthieu Chatelain (g), Claudius Dupont (cb)


Nous avions beaucoup aimé le précédent album de la violoniste-chanteuse Aurore Voilqué (lesdnj http://lesdnj.over-blog.com/2018/11/aurore-voilque-la-valse-bohemienne.html) et sa belle association avec l'immense Angelo Debarre.
Voilà l'Aurore qui reparaît aujourd'hui, dans une configuration similaire mais en y ajoutant Sanseverino et Thomas Dutronc chacun sur un titre.
Et il faut bien le dire, le charme de cette musique gypsy associé à un repertoire de la chanson française, que certains (pas moi) jugeront désuet, ne se rompt toujours pas. Bien au contraire.

Les textes choisis sont charmants et légers (légers ?). Aurore Voilqué, la plus grapellienne de nos violoniste nous laisse emporter par ses glissandos et ses légers vibratos avec un sens magique de l'improvisation. On l'a dit, son association avec Angelo Debarre fait mouche. Chacune des notes de ce dernier est empreinte de toute la musicalité manouche. Comme un idiome qui lui colle a la peau. Comme respirer en fait. Aussi simple que beau ( très belle version du célèbre "Manoir de mes rêves" de Django au passage).
Deux invités "stars" viennnent mêler leur voix à Aurore, San Severino et Thomas Dutronc, chacun sur un titre.
Il y a autant d'energie que de tendresse dans cet album qui, malgré la saison et les temps osbcurs sent bon le printemps et la joie de jouer.
Se faire plaisir, par les temps qui courent est un luxe auquel nous succombons avec bonheur.
Jean-Marc Gelin

Partager cet article

Repost0

commentaires